Avec ce projet d’appui à l’accès des femmes à la propriété foncière (Afpf), les femmes pourront accrôitre les récoltes vivrière en milieu rural
La problématique de l’acquisition d’un titre foncier pour les femmes, notamment celles en milieu rural, est une préoccupation majeure pour l’Etat de Côte d’Ivoire aussi bien que pour ses partenaires financiers. C’est en ce sens que le projet d’Appui à l’accès des femmes à la propriété foncière (Afpf) a été lancé hier, à Cocody-2 plateaux. Ce, en présence des représentants des ministres de la Femme de la Famille et de l’Enfant, et de l’Agriculture et du Développement durable. Les Etats-Unis à travers son agence d’aide au développement (Usaid) et partenaire financier du projet a été représenté par l’ambassadeur, Richard Bell.
Le ministère de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, dont la représentation était assurée par le directeur de cabinet adjoint, Diarrassouba Moussa, a assuré de l’engagement de la ministre Nasseneba Touré de voir aboutir ce projet pour le bonheur des femmes. Il a rappelé en effet les actions entreprises par l’Etat de Côte d’Ivoire afin de faciliter un égal accès de la terre à tous. « La Côte d’Ivoire s’est dotée d’un dispositif juridique inclusif en matière d’accessibilité égal à la terre. A cet effet, nous pouvons citer les lois 576 du 26 juin 2019 portant sur les successions et 64-380 relative aux donations entre vifs et testament. Selon ces dispositions réglementaires, la succession devait se faire sans distinction de sexe et l’épouse devrait en bénéficier (…)», a signifié Diarassouba Moussa. Ce sont ces dysfonctionnements que le projet Afpf, financé par l’Usaid prend tout son sens, dans la mesure où il contribuera à l’intensification de la sensibilisation auprès des populations sur ces dispositions en vigueur et l’accompagnement des femmes à l’acquisition de propriété foncière.
L’ambassadeur des Etats Unis s’est réjoui de la mise en œuvre de ce projet qui s’inscrit dans la droite ligne de la vision du gouvernement américain, qui est de favoriser un développement harmonieux des populations. « Le projet vient en appui au pilier 4 du projet national de développement (Pnd) de la Côte d’Ivoire 2021 et 2024 qui vise à renforcer l’inclusion, la solidarité nationale et les actions sociales. Le gouvernement américain respecte la souveraineté de la Côte d’Ivoire et est heureux d’appuyer les initiatives ivoiriennes visant à réduire les inégalités entre les hommes et les femmes », a déclaré Richard Bell.
Le ministère de l’Agriculture et du développement durable, représenté par son directeur général, N’Guessan Rodrigue a soutenu que ce projet d’appui des femmes s’inscrit dans l’initiative du Programme national d’investissement agricole (Pnia) et vient renforcer les actions déjà entreprises en ce sens.
Notons que selon l’Agence foncière rural (Afor), seulement 12% de femmes bénéficient de titre foncier. Un pourcentage que ce projet estimé à 5,2 milliard de dollars (environ 2,5 milliards de F Cfa) veut porter à la hausse. Il s’étend sur 6 régions dans l’ouest et le nord de la Côte d’Ivoire.
Assomoa Agnero