L’international Seko Fofana fait le charme de la Côte d’Ivoire à l’extérieur, au niveau du football.
Dans la soirée du dimanche 15 mai 2022, le Pavillon Gabriel, dans le 8e arrondissement de Paris a servi de cadre pour la traditionnelle cérémonie de remise de trophées aux meilleurs joueurs de l’UNFP en France. Seul syndicat des footballeurs professionnels Français, l’Union Nationale des Footballeurs Professionnels a organisé sa 30ème cérémonie. Au cours de laquelle, plusieurs footballeurs ont reçu des trophées UNFP de la saison 2021-2022 de Ligue 1, Ligue 2 et de division 1 féminine.
Un parmi les lauréats, a retenu l’attention de certains observateurs et journalistes. Il s’agit de l’international ivoirien Seko Fofana. En effet le milieu de terrain âgé de 27 ans du RC Lens, a été élu meilleur joueur africain de Ligue 1. Il succède ainsi au Congolais Gaël Kakuta, son coéquipier de club. En remportant le prestigieux prix Marc-Vivien Foé décerné par RFI et France 24.
Rappelons que Seko Fofana a réalisé une très bonne saison avec le RC Lens. Titulaire indiscutable en club, Fofana a sauvé à maintes reprises son club de cœur dans beaucoup de situation. Avec cette performance et le renouveau à la tête de la fédération ivoirienne de football, on aura aimé le voir flanquer le maillot des éléphants dans la perspective de la Can 2023 en Côte d’Ivoire.
Amédée Gbazo