La place d’armes du camp Galliéni, au Plateau, a abrité, le 14 décembre, la traditionnelle cérémonie de salut aux couleurs, en cette fin d’année.
Une occasion saisie par le général de corps d’armée Lassina Doumbia, chef d’état-major général des armées, pour mobiliser ses éléments face à l’ennemi. Et surtout saluer leur engagement à maintenir leurs positions sur la ligne de front dans le combat que mène la Côte d’Ivoire contre le terrorisme.
« Je voudrais dire, une fois de plus, que je suis fier, comme je vous l’ai dit en fin d’année dernière sur chacune de vos positions et dans vos cantonnements. Tant vous avez été exemplaires dans le service, dans vos attitudes, mais également dans vos servitudes. C’est pourquoi je vous félicite pour tous ces efforts qui ont été les vôtres tout au long de l’année 2021 », a-t-il déclaré.
Puis d’insister : « Je vous félicite pour votre engagement au quotidien dans le nord, face aux groupes armés terroristes. Je salue votre détermination à vous dresser contre cet ennemi aux objectifs peu définis, mais à la nuisance toujours égale ».
Au cours de cette cérémonie, l’adjudant-chef Coulibaly N’Gana Lacina du 4e Bataillon d’infanterie et le sergent-chef, Monyeko Tomeuh Eugène du Groupement des sapeurs-pompiers militaires (Gspm) ont été distingués. Ils ont reçu les médailles des forces armées des mains du général de corps d’armée, Lassina Doumbia, pour avoir secouru deux de leurs concitoyens.
L’adjudant-chef Coulibaly N’Gana Lacina, le 6 novembre dernier, alors qu’il regagnait son domicile, avait surpris deux braqueurs armés en train de dépouiller Tuo Rokia, au quartier Kassirimé de Korhogo. N’écoutant que son courage, il a pris en chasse les agresseurs qui avaient arraché la moto et les effets personnels de leur victime. Malgré les coups de feu des malfaiteurs afin de couvrir leur fuite, le sous-officier avait réussi à les mettre en déroute et à récupérer la moto ainsi que les effets de l’infortunée.
Quant au sergent-chef Monyéko Tomeuh, il a réussi, les mains nues, à mettre en déroute les trois malfrats qui avaient encerclé dame Koné Fanta, le 13 novembre, aux environs de 6h, dans l’intention de l’agresser. Grâce à ces prouesses, les deux soldats ont été honorés devant tous leurs frères d’armes, lors de ce salut aux couleurs.
SOURCE SPORT NEWS AFRICA