Près de huit millions de jeunes ivoiriens peinent à trouver de l’emploi en Côte d’Ivoire, selon le directeur de la formation professionnelle initiale du ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, Fofié Koffi. En cause, l’inadéquation formation-emploi. C’est pourquoi le secteur privé et les centres de formation professionnelle ont eu une rencontre le vendredi 18 février 2022.
Cette rencontre a servi de cadre de réflexion à « l’organisation de la coopération entre les centres de formation professionnelle et les entreprises pour assurer la pertinence de la formation dispensée et des compétences requises en entreprise ». L’objectif étant de définir des stratégies pour améliorer la collaboration entre les deux parties.
L’initiative s’inscrit dans le cadre des mesures mises en place par le gouvernement ivoirien en vue de « faire face aux problématiques d’inadéquation formation-emploi ». D’après Fofié Koffi, « pour des raisons multiples, le dispositif de formation professionnelle n’arrive plus à satisfaire les besoins du secteur privé en matière de compétences, en termes de ressources humaines qualifiées pour assurer leur développement et leur compétitivité. Il y a un déphasage entre des formations développées dans les centres de formation et les emplois qui existent dans les entreprises qui sont, par ailleurs, les meilleures pourvoyeuses d’emplois ».
À terme, le projet permettra de booster les compétences des étudiants. Il servira également à mettre à la disposition des entreprises des ressources humaines de qualité. Ce qui aura pour effet d’améliorer l’employabilité des jeunes.
Pour rappel, les autorités ivoiriennes misent essentiellement sur le secteur privé pour atteindre l’objectif de 7,65% de croissance projeté sur la période 2021-2025. Sur les 59 000 milliards FCFA d’investissement prévus durant cette période, 43 646,7 milliards de FCFA, soit 74% seront supportés par les investissements privés.
Jean-Marc G.