Les militants du Front populaire ivoirien (FPI) étaient à « l’école » le samedi 19 février 2022, au siège de leur parti sis à Cocody les 2 Plateaux-Vallons. Face à leur président, Pascal Affi N’guessan pour le premier cours de « L’école du parti ».
« Notre ambition est d’offrir aux militants du parti une meilleure qualification politique pouvant leur permettre d’assumer avec compétence des responsabilités dans le parti et au niveau de l’Etat », a expliqué d’entrée le président Pascal Affi N’Guessan.
Selon le vice-président chargé de l’École du parti, Bouikalo-Bi Iritié Thierry, l’idée de création de l’École du parti est née en 2014, mais sans un véritable démarrage, compte tenu de la crise intervenue au sein du FPI.
L’école est désormais ouverte. Elle a structuré le parti en cinq niveaux : Base (1) ; Section (2) ; Fédération (3) ; Secrétariat Général (4) ; Secrétariat Exécutif (5), et la formalisation d’un profil de carrière politique pour les militants.
S’agissant du programme, le contenu de la formation se décline en six (6) modules avec trente-trois (33) thématiques: La formation idéologique et politique, l’histoire politique de la Côte d’Ivoire, la connaissance du FPI; leadership et administration des organisations, la compréhension et l’évolution du monde contemporain.
Pour la rentrée 2022, la formation concerne en priorité les membres du secrétariat exécutif et ceux du secrétariat général, avant de s’étendre aux structures de base (Fédérations, sections, comités de base). Elle sera sanctionnée par des diplômes d’aptitudes politiques décernés par un Comité de Certification de Documents et de Délivrance de Diplômes (CC3D).
Pour le vice-président chargé de cette école, la formation que va donner l’École du FPI est une première en Côte d’Ivoire. Elle est, poursuit-il, une opportunité offerte aux auditeurs pour avoir une base solide dans leur vie de militants.
Serge NDRIN avec Sercom du FPI