Le dimanche 12 juin 2022, dans le cadre du premier tour des élections législatives en France, Rachel Kéké, investie par la France Insoumise dans la 7ème circonscription du Val-de-Marne est arrivée largement en tête devant l’ancienne Ministre des sports Roxana Maracineanu, pourtant candidate du parti présidentiel (Ensemble).
L’ancienne Ministre n’a pu faire mieux que récolter 23,77% des voix contre 37,22% pour son opposante de Nupes Rachel Kéké. Qui pourrait devenir la première femme de chambre à faire ses pas à l’Assemblée Nationale française.
Pour rappel, Rachel Kéké est une ivoirienne d’origine. Elle a vu le jour en 1974 à Abobo, une commune populaire d’Abidjan. Mère de 5 enfants, Rachel Kéké est le fruit d’une famille modeste. Sa génitrice est vendeuse de vêtements et son père conducteur d’autobus (gbaka en langue locale ivoirienne). C’est en 2000, que Rachel Kéké arrive pour la première fois en France et exerce en tant que coiffeuse avant d’entrer dans l’hôtellerie. 15 ans plus tard, c’est-à-dire en 2015, elle obtient la nationalité française.
Il faut faire remarquer que Rachel Kéké est l’une des figures de proue de la grève qui a duré près de 22 mois en France à l’Ibis Batignolles. Elle fait partie des femmes de chambre victorieuses après environ 2 ans de lutte. Dans ce même élan, contre la direction de l’hôtel où elle travaillait, elle a réclamé de meilleures conditions de travail et une augmentation de salaire pour tous les autres salariés dans son cas.
Même si elle est novice en politique comme elle le dit, elle s’est vue proposer l’investiture par la section locale de La France Insoumise. Après de longs moments d’hésitation, elle accepte finalement de se lancer dans la politique. Le moins que l’on puisse dire, cette femme aventurière est en passe de devenir députée à l’Assemblée nationale française.
Amédée Gbazo