C’est fait. Rachel Kéké, l’Ivoirienne âgée de 47 ans est devenue députée en France ce dimanche dans le cadre du second tour des élections législatives. Elle entre ainsi dans l’histoire du parlement français. On savait qu’elle n’était pas loin de réaliser cet exploit, elle qui avait terminé largement en tête lors du premier tour des législatives dans la 7ᵉ circonscription du Val-de-Marne pour la Nupes. Celle qui s’est toujours définie comme une « guerrière », une « défenseuse des sans voix » ,Rachel Kéke vient de se faire élire députée en France. Elle devient du coup, la première femme de ménage à faire ses premiers pas au parlement français. Elle a battu dans la circonscription du Val-de-Marne pour la Nupes un gros morceau. Il s’agit de Roxana Maracineanu, ancienne Ministre des sports d’Emmanuel Macron.
Avec cette victoire historique, Rachel Kéké devra faire porter la voix des travailleurs « invisibles » qu’elle a toujours défendus à l’Assemblée Nationale française.
Notons que la nouvelle députée française s’était fort illustrée pendant la grève des femmes de chambre de l’hôtel Ibis Batignolles à Paris qui a duré 22 mois. Pour Claude Lévy, représentant de la CGT-HPE (Hôtels de prestige et économiques), Rachel Kéké est « une vraie combattante ».
C’est devant l’hôtel Ibis Batignolles à Paris que Rachel Kéké s’est taillée une réputation syndicale et politique avant de se lancer dans les législatives 2022 en France.
Mère de 5 enfants, la native d’Abobo, une commune populaire d’Abidjan, Rachel Kéké vient de démontrer qu’on peut partir de rien mais avec détermination et abnégation, on peut atteindre ses objectifs. Et son exemple est beaucoup parlant. Elle qui était pourtant allée à l’aventure en France en 2000 pour être coiffeuse.
Amédée Gbazo