Le Président des Français, Emmanuel Macron est arrivé au Cameroun ce mardi, 26 juillet 2022. Il a été accueilli à son arrivée, par son homologue camerounais, Paul Biya.
Emmanuel Macron est au Cameroun dans le cadre d’une tournée africaine qu’il effectue. Le Président français devra visiter deux autres pays hormis le Cameroun au cours de sa tournée.
En effet, après cette étape d’Afrique centrale, Emmanuel Macron devra se rendre en Afrique de l’ouest notamment au Bénin et en Guinée Bissau dans sa tournée africaine de 3 jours.
Le chef de l’État français, réélu pour un second quinquennat le 24 avril 2022, entend ainsi repenser la collaboration entre son pays et le continent africain. Laquelle collaboration ces derniers temps est en baisse de régime.
Notons qu’Emmanuel Macron a eu un entretien avec Paul Biya à Yaoundé, la capitale camerounaise.
Emmanuel Macron n’a pas omis d’afficher son inquiétude quant à l’avancée de la fédération de Russie en Afrique.
En fait, au cours d’une conférence de presse animée conjointement avec le Président Paul Biya, Emmanuel Macron a qualifié la présence de la Russie sur la terre africaine de « préoccupante ».
« La Russie a un agenda africain qui n’est pas pour le bien-être de l’Afrique et des africains mais qui est un agenda qui se nourrit des déstabilisations et qui cherchent à fracturer le monde. Vous voyez bien la chorégraphie diplomatique russe qui se fait en ce moment et qui est un vrai sujet. Elle se nourrit des déstabilisations parce que la Russie est heureuse partout où le pouvoir est capturé », a martelé avec insistance le Président français.
Rappelons que cette tournée est le premier voyage officiel de Macron sur le continent africain après sa réélection en avril dernier. Dans cette tournée africaine, le moins que l’on puisse dire, Macron est résolument décidé à réhabiliter les rapports entre la France et l’Afrique.
Amédée GBAZO