Le pouvoir en Côte d’Ivoire obéit à une règle. Cette règle a été dévoilée par Kaka Degbo Fulgence dit » Vouta Gligbasrou », chef spirituel de la tribu Yiada dans la sous-préfecture de Tonla, département d’Oumé lors d’une conférence de presse le mardi 26 avril 2022 à Gagnoa. Celui- ci, dit être le responsable spirituel et propriétaire terrien de la Côte d’Ivoire en sa qualité de ressortissant du peuple Gban, originaire du village de Zaddy.
A l’en croire, la nation ivoirienne appartiendrait au peuple Gban. Selon le chef traditionnel Dieu a toujours concédé ce droit de terre à sa tribu. Ainsi Kaka Degbo Fulgence a révélé que pour diriger la Côte d’Ivoire, il faut être propriétaire terrien. C’est pour cette raison l’actuel président du parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Henri Konan Bédié dont le grand père viendrait du village de Zaddy, a pris le pouvoir d’état en 1993.
Pour justifier cela Kaka Degbo fait observer que depuis la perte de pouvoir de celui-ci en 1999, le village de Zaddy a été perturbé au niveau de la chefferie. <<Le trouble s’y est installé et ça été des moments sombres de l’histoire de Zaddy>>, a-t-il mentionné.
S’agissant de l’ex-chef de l’état Laurent Gbagbo, le chef de tribu révèle qu’en 2000, avant de prendre la tête de la Côte d’Ivoire, il s’est rendu à Zaddy pour y confirmer ses origines. Kaka Degbo Fulgence précise qu’il a été nommé chef de la tribu Yiada le jour de son arrestation, c’est à dire le 11 avril 2011.
C’est à partir de ce moment que Dieu s’est révélé à lui en lui intimant l’ordre de chasser le démon de la forêt sacrée de sa famille. Après ce combat spirituel, poursuit- il, une voix lui parle audiblement en ces termes : << Elle m’a dit »si mon fils est en prison, je suis en prison »>>. a révélé le guide spirituel.
Toujours selon lui, Dieu lui aurait dit de ne rien craindre. Et qu’il serait celui qui pourrait libérer la Côte d’Ivoire parce qu’il aurait la destinée du pays en main. C’est ainsi, à l’en croire dès la 9ème année de ce travail spirituel de libération de la Côte d’Ivoire, il aurait écrit au chef de l’État Alassane Ouattara par le biais du préfet de Gagnoa, afin qu’il en soit informé. Et depuis ce moment, celui-ci est devenu son fils spirituel.
C’est pourquoi le développement de la Côte d’Ivoire avance bien, précise-t-il. Ceci étant, toutes velléités de déstabilisation du pouvoir d’Alassane Ouattara sont vaines parce que le palais présidentiel est rattaché au chef spirituel et propriétaire terrien de ce pays qu’il représente, a révélé Vouta Gligbasrou.
Il est très important selon lui qu’il se révèle officiellement à la nation entière sinon rien n’irait pour le mieux dans le pays.
<< Tant que je ne m’exprime pas, ils ne pourront pas avancer. On ne peut pas faire quelque chose sans moi. Puisque le pays est à moi. Je suis le propriétaire terrien même si je n’ai pas l’argent pour le moment. C’est un droit coutumier qui m’a été attribué. C’est dans ce cadre que s’inscrit ma responsabilité pour le compte du seigneur des armées>> a-t-il indiqué.
Selon le conférencier, son intervention s’articule autour de 16 points. Notamment le choix divin de la Côte d’Ivoire, du Mali et du Niger comme les locomotives politiques économiques et sécuritaires du continent africain. Les chefs d’état de ces pays respectifs doivent absolument prendre attache avec le bureau du guide religieux provincial dont le chef-lieu est la région du Goh, pour que ce destin divin s’accomplisse, a-t-il précisé.
La présence des djihadistes dans la sous-région a été également un sujet sur lequel il s’est prononcé. Selon lui, seul Dieu peut résoudre ce problème. Car à l’entendre, le Saint Esprit est le seul moyen favorable à l’apaisement du climat généralement troublé.
Il a conclu en révélant que Dieu a déjà accepté le repentir officieux du gouvernement français auprès de la Côte d’Ivoire. Le guide spirituel a également révélé que Dieu dirige désormais le monde entier à partir de la Côte d’Ivoire qu’il fait renaître de nouveau. Selon lui cette histoire de la Côte d’Ivoire sera gravée dans un livre qui est cours d’élaboration.
Guyssoh Kanegnon.