L’OPH-CI, c’est l’organisation des professionnels d’hévéa de Côte d’Ivoire. Cette nouvelle structure de la filière hévéa a été mise en place le samedi 11 juin 2022 à Gagnoa à l’issue de l’assemblée générale constitutive qui a regroupé les producteurs et coopératives de producteurs d’une dizaine de localités du pays.
Selon la toute première présidente exécutive de l’OPH-CI, Angbomon Yah Marguerite, les objectifs de l’organisation se résument à agir afin que le caoutchouc naturel soit écoulé normalement et que le prix officiel d’achat fixé par le gouvernement soit respecté dans les zones de production.
« Éliminer les faux-frais afin que le prix fixé bord-champ soit intégralement payé aux producteurs, s’assurer que les décisions prises au sommet par les responsables de la filière soient appliquées partout au fin fond du milieu rural, éliminer des faux-frais créés par des intermédiaires, faire connaître l’organisation dans toutes les zones productrices d’hévéa, créer un couloir de transmission d’information. Organiser et encadrer les producteurs, créer des plantations villageoises, sont autant de missions que s’est confiées l’OPH-CI », a expliqué le secrétaire général de l’OPH-CI, Koré Mahi, par ailleurs commissaire général du premier salon ivoirien du palmier à huile et du caoutchouc africain (SIPCA) qui s’est tenu à Gagnoa au mois d’avril.
Celui- ci a assuré que cette nouvelle structure ne vient pas contrarier les autres organisations de producteurs ou de transformateurs déjà en place, mais elle compte mettre en place des délégations régionales et départementales, afin de permettre aux producteurs de se sentir concernés et intéressés par l’organisation.
Rappelons que 22 régions de Côte d’Ivoire sont productrices de caoutchouc naturel avec plus de 160 000 producteurs identifiés, selon les chiffres de l’Association des professionnels de caoutchouc de Côte d’Ivoire (APROMAC).
Guyssoh Kanegnon.