Le pasteur Koné M’Benignon, pasteur principal d’une église évangélique dans la commune de Gagnoa a été condamné à 10 ans de prison ferme et 500 mille francs CFA d’amende pour avoir privé son fils de nourriture.
Cette lourde sentence a été prononcée le 29 mars dernier par le tribunal de première instance de Gagnoa, nous apprend Molière Kouadio, directeur du centre social de Gagnoa.
Pour les faits, le premier responsable du centre social informe que ses services ont été saisis par les beaux-parents du pasteur au mois de janvier 2022, afin de leur signaler une situation de maltraitance subie par leur neveu, Koné Élie, âgé de 12 ans et élève en classe de CM2.
Selon ses explications, les tuteurs du petit garçon l’ont privé de nourriture durant 7 mois sous le prétexte de lui faire observer un jeûne sec pour le purifier des esprits diaboliques. Une situation qui a fortement détérioré l’état de santé du garçonnet devenu méconnaissable.
Il n’a même pas pu prendre part à l’examen de l’entrée en sixième, l’année dernière à cause de la situation, indique le directeur du centre social, Molière Kouadio. Suite à cela, ses services ont saisi la police qui a mis aux arrêts le couple de pasteurs. Lors du jugement, le pasteur, auteur des faits a été condamné à 10 ans de prison et 500 mille FCFA d’amende .
Son épouse a été purement et simplement remise en liberté pour délit non constitué. Quant à Koné Élie, la victime, il a été confié à son oncle maternel. Il a repris le chemin de l’école après un séjour dans un centre hospitalier pour des soins appropriés afin de reprendre des forces. Il prépare actuellement son examen de fin d’année comme ses petits camarades, a rassuré Molière Kouadio du centre social de Gagnoa.
Guyssoh Kanegnon.