La Conférence des délégués de la faculté de droit civil de l’Université catholique de l’Afrique de l’ouest-Unité universitaire Abidjan (Ucao-Uua) a organisé son traditionnel gala dénommé : ‘’Gala du juriste’’ autour du thème : ‘’Excellence et solidarité, valeurs d’une promotion d’élites’’. C’était le vendredi 15 juillet 2022, à Cocody Angré 7ème Tranche. A cette occasion, Evelyne AHONO, présidente de l’Association ivoirienne des juristes d’Entreprise (Aije) et marraine de la cérémonie a invité les étudiants en fin cycle de cette université à rejoindre l’Aije afin de continuer de se former. « Venez continuer à vous former à l’Aije », a-t-elle déclaré.
A l’en croire l’un des axes de son association est la formation continue et l’adéquation de formation universitaire, emploi et besoin des directions juridiques. « Et il n’y a pas de plus grande passerelle que ce lien que nous tissons avec vous chers filleuls. Tous les membres du bureau exécutif et généralement tous les membres de l’association par ma voix vous remercient vivement et vous assure de leur disponibilité pour assurer si vous le voulez le mentorat et vous assister dans cette nouvelle étape de votre vie. Personnellement, en tant que professionnelle du droit, leader juridique doté d’une expérience de plus de 18 ans, j’ai toujours intégré la performance dans l’exercice de mes fonctions et dans mon management avec l’esprit d’équipe. De sorte que je suis en phase avec le thème de votre gala », a-t-elle indiqué.
Et d’ajouter : « Nous n’avons pas encore les résultats définitifs de vos examens mais je suis confiante que vous atteindrez un excellent taux de réussite. Certes, la vie professionnelle est très différente de la vie estudiantine, vous devriez donc vous armez de foi, de courage, d’ouverture d’esprit de curiosité, de patience, d’humilité pour apprendre et arriver à appliquer vos connaissances théoriques a la réalité, la pratique pour impacter votre milieu professionnelle, trouver des solutions aux problématiques toujours guidé par l’excellence ».
Maître Klémet Kouamé avocat, a dit présidé ce gala pour différentes raisons. « Ayant été moi-même étudiant en droit j’ai eu des personnes qui m’ont encouragé, qui m’ont motivé. J’ai un cabinet de réputation à Abidjan. Nous accueillons des stagiaires que nous formons. Vous devez être disciplinés. En tant qu’étudiant c’est un comportement que devez avoir. Ce qu’on attend de vous c’est de meilleurs résultats. Soyez humbles. Ne confondez pas éthique et valeur. Sachez une chose, la connaissance ne se transmet pas par les gênes. Donnez-vous les moyens pour réussir. Plein succès dans vos différentes démarches ».
Karignan Jacques, président de la Conférence des délégués de la faculté de droit civil de L’Université catholique de l’Afrique de l’ouest-Unité universitaire Abidjan a indiqué que le gala du juriste est un événement à la fois intellectuel et ludique. A l’en croire, cette rencontre permet aux étudiants d’épouser un air d’épanouissement après une année de dur labeur. « A travers ce gala, nous encourageons l’excellence et suscitons le désir d’être excellent. Le Gala est le lieu de conseiller les étudiants à une conduite saine durant les vacances qui s’ouvrent ».
Au cours de son intervention, M. Oly juriste à la Sotra, pour sa part, a prodigué des conseils aux étudiants de l’Ucao-Uua en fin de cycle afin de réussir leur carrière professionnelle.
N’Guessan A