Le conseil régional du Gôh représenté par la conseillère technique du président de l’institution, Mireille Djédjé a pris un engagement ferme au nom de l’institution de développement, lors de la célébration de la fête des mères dont elle était la marraine, le samedi 11 juin 2022. Faisant de l’autonomisation de la femme sa priorité, la collaboratrice du président Joachim Djédjé Bagnon a promis appuyer le dossier des femmes de cette localité afin d’obtenir un appui pour le financement de leurs projets. Mireille Djédjé a conseillé à ses filleuls de se mettre en règle vis-à-vis de la loi, en déclarant leur association à la préfecture pour être pris en compte dans le programme triennal du conseil régional.
« Au conseil régional, pour que les projets soient financés dans le programme triennal, il faut que vous soyez déclarées à la préfecture ou à la sous- préfecture. Donc faites cette démarche le plus tôt possible pour que dans un an nous soyons encore ici en train de célébrer les femmes de Gnagbodougnoa qui ont réalisé leurs projets », a conseillé Mireille Djédjé.
Face aux doléances du sous- préfet, Konan Euloge N’Gotta et de la porte- parole des femmes, dame Grobli Dobré Cena, la marraine a dit qu’elle a pris bonne note des préoccupations des populations notamment celles concernant l’état de la route reliant le chef- lieu de sous- préfecture et la construction de la clôture du centre de santé. Elle a fait la promesse d’être la porte- parole des populations auprès du conseil régional afin d’y apporter des solutions urgemment.
Tout en invitant l’association des femmes de Gnagbodougnoa à une audience avec le président du conseil régional du Goh à sa résidence à Kokuezo, son village natal, Mireille Djédjé leur a fait un don de 300.000 FCFA, des bassines et des glissières. En retour, ses filleuls lui ont offert des présents en guise de remerciement.
Pour terminer le sous- préfet et la porte- parole des femmes, ont saisi l’occasion pour exprimer leur reconnaissance au conseil régional et à son président, Joachim Djédjé Bagnon, qui selon eux a réalisé beaucoup de projets dans le chef- lieu de sous- préfecture notamment le centre de santé, le collège moderne qui deviendra bientôt un lycée, le marché de la ville qui est en construction en ce moment. Gnagbodougnoa est le chef-lieu de la sous-préfecture du canton Guébié créé en 2005 et située entre Gagnoa et Lakota, avec 9981 habitants selon les chiffres du dernier recensement de la population et de l’habitat de 2014.
Guyssôh Kanegnon.