Depuis la formation du gouvernement Patrick Achi 2, un ministre manque à l’appel. Il s’agit de Mamadou Sangafowa, nommé ministre des Mines, de l’Energie et du Pétrole. Une absence qui tend maintenant vers un mois.
Selon une vidéo qui aurait circulé sur les réseaux sociaux montrant le ministre en train de recevoir un document, il se laisse dire que Sangafowa qui était annoncé comme malade par les uns, est en passe de revenir au pays. Son retour serait annoncé pour les jours prochains.
En parlant de sa maladie, une autre source révèle une confidence du Chef de l’Etat, qui lui mentionne que Mamadou Sangafowa, un réputé proche de Soro, serait hors du pays pour des études.
A en croire cette version c’est ce qui justifierait son absence prolongée du pays. Toujours est-il que son poste demeuré vacant fait l’objet d’un intérim par le ministre de l’hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, Bouaké Fofana.
Mamadou Sangafowa notons-le, a officié dans le gouvernement ivoirien depuis l’année 2010 en tant que ministre de l’Agriculture. Il en est sorti en 2019 sous le magistère d’Amadou Gon Coulibaly. Il est à figurer également qu’avant son accession à cette fonction gouvernementale, c’est l’ex-premier ministre qui l’occupait. Son successeur est Kobenan Kouassi Adjoumani.
Ludo A