Solidarité et dons aux communautés en prière, c’est l’objectif que s’est fixé le gouvernement ivoirien vit ainsi la Côte d’Ivoire solidaire.
Solidarité et dons, la période de carême marquée par un moment de pénitence et de partage est matérialisée par de nombreux dons faits tous azimuts. Le gouvernement de Côte d’Ivoire n’est pas en marge de cet élan. Le week-end dernier, une délégation de l’équipe gouvernementale s’est rendue dans plusieurs communautés chrétiennes, notamment catholiques pour exprimer sa solidarité et faire des dons en vivres et non vivres. Cette délégation composée de 5 ministres était dirigée par la ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’Administration, Anne Désirée Ouloto. Les émissaires du gouvernement lors de leurs passages ont dit être venus témoigner la solidarité du Chef de l’Etat, Alassane Ouattara, en ce moment de grande pénitence.
Le lundi 28 mars, toujours dans ce même élan de solidarité et dons, le ministre des Sports et du Développement de l’économie sportive, Paulin Claude Danho s’est rendu dans différents endroits de prières notamment la cathédrale St Paul d’Abidjan, l’Eglise st André de Yopougon, le diocèse de Grand-Bassam et l’Eglise Harris de petit-Bassam pour offrir des cartons d’huile, de lait, des sacs de riz, etc.
Comme lui, la ministre gouverneur du District des Lacs, Raymonde Goudou a aussi exprimé sa solidarité et fait un don à l’endroit du diocèse de Yamoussoukro dont le représentant est Monseigneur Alexis Toubaly. Ravi de ce don le guide religieux a manifesté sa reconnaissance au Chef de l’Etat et a formulé des prières à son endroit.
Indiquons que le carême chrétien prendra fin à la célébration de la pâque, dans le mois d’avril, laquelle date commémore la résurrection du Seigneur Jésus-Christ. Les chrétiens, eux doivent dans cette période de 40 jours s’abstenir de boire, ni de manger et s’adonner à des actes de pénitence et de partage. Le jeûne musulman, lui devrait démarrer ce weekend, le samedi ou le dimanche.
Ludo A