Le dimanche 9 juillet 2023, s’est achevé le 63e sommet ordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la Communauté Economique Des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Cette session était consacrée à la situation politique, sécuritaire et socioéconomique dans la région. Au terme de ce sommet à laquelle a participé le Vice-Président de la République, de Côte d’Ivoire, M. Tiémoko Meyliet Koné, plusieurs décisions ont été prises pour faire face à l’insécurité et aux menaces djihadistes.
Plusieurs sujets étaient inscrits à l’ordre du jour, notamment du 63e sommet ordinaire des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO qui s’est tenu du 08 au 09 juillet 2023. Au nombre de ces sujets, l’insécurité grandissante dans la région; les transitions en cours au Mali, au Burkina Faso et en Guinée pour un retour à l’ordre constitutionnel. D’autres points comme le programme de la monnaie unique de la CEDEAO; les obstacles à la circulation des marchandises le long du corridor Abidjan-Lagos; et l’élection du nouveau Président de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO ont été également abordé.
A l’issue de ce sommet, plusieurs décisions ont été annoncées par les Chefs d’Etat et de Gouvernement. Il s’agit, entre autres, de l’organisation d’une Session extraordinaire de la CEDEAO dans un (1) mois, afin de prendre les décisions qui s’imposent face à l’insécurité et aux menaces djihadistes ; le respect des calendriers définis de commun accord avec les autorités de transition au Mali, au Burkina Faso et en Guinée, pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel dans ces pays ; et le choix porté sur la Côte d’Ivoire pour abriter le siège du Secrétariat Technique du corridor Abidjan-Lagos.
Bien avant, à l’ouverture du sommet, le Président de la Guinée-Bissau, Président en exercice de la CEDEAO, S.E.M. Umaro Sissoco EMBALO, a stigmatisé la menace croissante du terrorisme et de l’extrémisme violent, les conflits intercommunautaires et les déplacements de milliers de réfugiés du fait du changement climatique, de l’insécurité et des changements anticonstitutionnels qui violent les principes fondamentaux de la CEDEAO.
Pour sa part, le Président de la Commission de l’Union Africaine (UA), M. Moussa Faki MAHAMAT, invité à ce Sommet a déploré la récente décision du Gouvernement malien de mettre fin à la présence de la MINUSMA sur son sol. Pour lui, ce départ de la Mission Onusienne créera un vide qui va accroître l’insécurité et les menaces humanitaires. C’est pourquoi, il a appelé la CEDEAO et l’UA à intensifier leurs efforts pour combler ce vide.
Par ailleurs, le Président de la République Fédérale du Nigeria, S.E.M. Bola Ahmed TINUBU, a été désigné, à l’unanimité de ses pairs, nouveau Président de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement. Il a promis de poursuivre les réformes déjà engagées pour rendre la CEDEAO encore plus dynamique.
Fernand Appia (Présidence de la République)