En réponse à la volonté des Chefs d’Etat de la Cedeao de déployer dans les meilleurs délais un personnel d’assistance à la République sœur de Guinée Bissau, victime d’un coup d’Etat manqué le 01er février, l’Etat-major des armées sous l’impulsion du président de la République, Alassane Ouattara y déploie un effectif militaire médical.
Fort d’un détachement de 50 hommes dont 31 praticiens de santé et 19 militaires et personnels d’appui technique, cet effectif militaire médical a été mis en mission hier, par le Chef d’Etat-major général des armées, le Général de corps d’armées, Lassina Doumbia, à travers une cérémonie solennelle au siège de l’institution au Plateau.
« Les forces armées de Côte d’Ivoire fourniront le soutien médical de rôle 2 ou niveau 2. Comme nous le savons tous, cet équipement est essentiel dans la conduite des opérations. Il permet une première prise en charge des blessés, de les trier, les stabiliser, les opérer, éventuellement les hospitaliser avant de procéder à leur évacuation vers une autre structure hospitalière si nécessaire », a expliqué le Cemga.
Il a ensuite demandé aux forces qui participent à la mission aux côtés du Ghana, du Nigéria et du Sénégal d’être de « dignes ambassadeurs de la Côte d’Ivoire ».
« En acceptant de confier aux forces armées de Côte d’Ivoire, le poste de Chef d’Etat-major et le volet sanitaire de cette force internationale, la Cedeao nous exprime sa confiance. C’est une étape supplémentaire franchie dans l’atteinte de notre objectif majeur qui est la reconquête de notre fierté. Donnez le meilleur de vous-même pour mériter l’honneur et la confiance placés en nous, placés en vous », a instruit le Chef d’Etat-major.
Un étendard a été remis par la suite au Chef de mission, le médecin Colonel Foué Ange.
Il est à noter qu’avec ce déploiement c’est un effectif militaire de 1000 hommes que la Côte d’Ivoire compte à l’extérieur du pays dont 850 au Mali.
Assamoa Agnero