La Côte d’Ivoire ambitionne de devenir la 5ème destination touristique en Afrique. Pour ce faire, les autorités ont annoncé, le 27 septembre dernier, la mise en place d’une nouvelle stratégie sectorielle dénommée « Sublime Côte d’Ivoire ».
Un groupe d’experts de l’école française de gastronomie Ferrandi-Paris séjourne en Côte d’Ivoire depuis le jeudi 17 février 2022. L’information a été rendue publique par le gouvernement ivoirien sur son site internet le samedi 19 février 2022.
Ces experts sont sur les bords de la lagune Ébrié pour faire la connaissance de trois établissements hôteliers de Côte d’Ivoire. Il s’agit du Lycée professionnel hôtelier de la Riviera, du Centre multisectoriel Mohamed VI et de l’école de boulangerie pâtisserie de Yamoussoukro. L’objectif est de préparer « un partenariat dans le secteur de la gastronomie ».
Les trois établissements bénéficiaires auront, lors de cette visite, l’opportunité de s’imprégner « de l’expertise de ces références mondiales ». Ce projet de partenariat s’inscrit dans le cadre d’un « vaste projet de réformes » mis en œuvre par le ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’apprentissage dans le domaine du tourisme-hôtellerie.
Ces réformes visent à « repenser et revaloriser le dispositif de formation professionnelle et technique pour le rendre attractif ». D’où la nécessité de nouveaux partenariats internationaux.
Selon le Premier ministre, Patrick Achi, la Côte d’Ivoire veut devenir « un hub du tourisme d’affaires et du loisir » d’ici 2025, grâce à sa stratégie » Sublime Côte d’Ivoire « . À terme, le programme permettra la création de 750 000 emplois.
Jean-Marc G.