L’humour est devenu aujourd’hui un métier à plein temps pour beaucoup de personnes. Nombreux sont les humoristes en Afrique, en Europe et particulièrement en Côte d’Ivoire qui se sont fait une place au soleil.
L’artiste-humoriste Ramatoulaye DJ vient de créer une école dédiée exclusivement à l’humour et aux métiers de la scène. L’ouverture officielle se fera le mercredi 26 janvier prochain à Bingerville. Ce projet, il l’avait annoncé depuis longtemps. Désormais, c’est effectif.
De fait, l’artiste-humoriste contribue ainsi à sa manière au développement du métier de la scène, à la structuration des élèves par la formation et l’encadrement et à promouvoir la culture en Côte d’Ivoire. L’inauguration de cet édifice académique dénommé Institut de Formation à l’Humour et Aux métiers de la Scène (IFHAS) va se faire le mercredi 26 janvier prochain à partir de 10h en présence du Député-maire de Bingerville, Issouf Doumbia et nombreuses personnalités de la culture, de la communication, de la politique et du showbiz. « L’administration sera l’affaire d’une équipe dynamique et qualifiée riche d’un directeur des études rompu à la tâche ainsi que de professeurs expérimentés maîtrisant la pédagogie. Et surtout avec des modules transversaux tels que la danse, la production audiovisuelle, le stand-up, l’actorat (comédie, théâtre…) afin d’assurer une optimisation des potentialités des étudiants à travers un programme étalé sur une rotation trimestrielle mise en œuvre par des experts de ces domaines, en vue de déboucher sur une formation qualifiante’’, a fait savoir Ramatoulaye DJ.
Le Grand Prix Ivoire Humour 2020 donnera ainsi la chance à de milliers de jeunes qui ont du talent et qui rêvent d’une carrière dans l’humour d’avoir une bonne formation de base.
Patrick Bouyé