Dans une publication sur son compte, le Chef de la Primature Ivoirienne, Patrick ACHI à féliciter le gouvernement et les acteurs de la filière ‘’noix de cajou’’ pour le travail abattu depuis 10 ans. Et pour cause, la Cote d’Ivoire est présentement le premier pays producteur de noix de cajou et le troisième pays exportateur d’amande de cajou. Pour rappel, la pâte d’amande de cajou est utilisée dans la fabrication de divers produits cosmétiques et dans la cuisine.
En chiffre, c’est plus de 250 000 cultivateurs qui chaque année labourent les sols du pays pour produire cette denrée. Selon le Premier ministre il est primordial que cette richesse produite par nos terres et nos vaillants cultivateurs soit transformée en Côte d’Ivoire. Cela entre dans le cadre de la politique d’industrialisation du pays amorcée par le Président de la république SEM Alassane OUATTARA. A ce titre, le volume transformé en 2021 a été estimé à plus de 135.000 tonnes, soit 30% de plus qu’en 2020.
Patrick ACHI a exhorté à continuer en ce sens et à redoubler d’effort afin d’atteindre une augmentation de 50% d’ici 2025. Car la production et la transformation de la noix de cajou directement sur le sol Ivoirien favorisera la création d’emploi.
GUY-ROLAND .B