C’est fini pour Shinzo Abe. L’ex premier ministre japonais, âgé de 67 ans, a tiré sa révérence ce vendredi 8 juillet 2022. Sa mort survient quelques heures après avoir été attaqué à l’arme à feu. C’était lors d’un meeting électoral dans la ville de Nara. Une localité située dans l’ouest du Japon.
« Shinzo Abe a été transporté à l’hôpital à 12 h 20. Il était en état d’arrêt cardio-respiratoire à son arrivée. Les médecins ont tenté de le réanimer. Cependant, il est malheureusement décédé à 17 h 03 », a déclaré avec affliction Hidetada Fukushima, professeur de médecine d’urgence à l’hôpital de l’université médicale de Nara.
Selon la chaîne nationale du pays NHK, Shinzo Abe prononçait un discours devant une foule assez nombreuse dans le cadre des élections sénatoriales prochaines, lorsque des coups de fusil ont retenti. L’homme a été mortellement blessé. Même si dans un premier temps, il avait été pris en charge à l’hôpital de Nara, Shinzo Abe succombera malheureusement aux balles de ses meurtriers .
L’actuel Premier ministre du pays Fumio Kishida a condamné l’acte qui a causé la mort de son prédécesseur en ces termes.
« C’est un acte barbare en pleine campagne électorale, qui est la base de la démocratie, et c’est absolument impardonnable ».
Un homme d’une quarantaine d’années, a été dans la foulée interpellé. L’homme en question a été d’abord désarmé avant d’être arrêté pour tentative de meurtre.
La police niponne en attendant d’approfondir les enquêtes, a perquisitionné la maison du suspect dans la matinée de ce vendredi.
Cette mort atroce de Shinzo Abe n’a laissé le monde politique indifférent. Que ce soit le Président Emmanuel Macron,
Le chef de l’Otan, Jens Stoltenberg ,ils ont tous condamné la mort de Shinzo en la qualifiant de « meurtre odieux ».
Amédée GBAZO