Le Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire a abrité ce lundi 06 novembre 2023, la cérémonie d’ouverture de la JNP 2023 (Journée Nationale du Partenariat Etat/Secteur Privé). Le ministre des Finances et du Budget, président de la JNP, Adama Coulibaly a affirmé à l’occasion que l’appui du gouvernement au secteur privé est consistant et sera renforcé avec la poursuite du dialogue au sein des comités de concertation État/secteur privé.
La 6e édition de la Journée Nationale du Partenariat Etat/Secteur Privé (JNP) offre à tous les acteurs du Dialogue Public Privé, un cadre d’échanges propice à la présentation des réformes et efforts consentis par l’Etat, à l’expression des attentes du Secteur Privé ainsi qu’à la distinction des acteurs clé du Dialogue Public Privé (DPP).
Le représentant du Premier ministre, M. Beugré Mambé, le ministre des Finances et du Budget, M. Adama Coulibaly a rappelé que la JNP 2023, se tient dans un contexte où la Côte d’ivoire a su maintenir le cap de la croissance économique avec en moyenne un taux de croissance de 7 % en 2021 en dépit du contexte socio-économique mondial.
Cette résilience de l’économie ivoirienne, dira-t-il, est la résultante des politiques volontaristes et des réformes structurelles issues des plans nationaux de développement spécifique qui ont ouvert un large champ d’intervention incluant des actions spécifiques des secteurs productif et des défis liés au développement du secteur privé.
Le ministre a relevé que l’appui du gouvernement au secteur privé est consistant et sera renforcé avec la poursuite du dialogue au sein des comités de concertation État/secteur privé, car les chantiers pour une croissance inclusive, tirée par le Secteur Privé restent importants. Au nombre de ceux-ci, figure en bonne place l’atteinte des Objectifs de Développement Durable.
Relativement à la RSE, il a indiqué que des dispositions devraient pouvoir s’imbriquer dans une feuille de route plus holistique qui permette de lever les freins à la pratique de la RSE et de proposer des leviers pour un meilleur accompagnement des entreprises qui s’y sont engagées.
<< Compte tenu du caractère multidimensionnel de la RSE, la mise en œuvre de cette feuille de route, devra impliquer l’Etat, le secteur privé, la société civile, les partenaires techniques et financiers et des acteurs de la recherche, en vue de favoriser la convergence et la synergie d’actions >>, a Adama Coulibaly.
En outre, le ministre des Finances et du Budget a relevé que le secteur privé a un grand rôle à jouer. De ce fait, il pourra toujours compter sur le gouvernement pour maintenir un dialogue franc, constructif à travers le comité de concertation État/secteur privé afin de maintenir un climat de confiance et de consolider l’élan de réforme d’amélioration pour l’environnement de l’affaire. Il a rassuré de l’entente particulière que le gouvernement accordera aux résultats des travaux de la JNP 2023.
De son côté, le ministre du Commerce, de l’Industrie et des PME, Souleymane Diarrassouba, a signifié que l’instauration de la JNP, depuis avril 2015, participe à la dynamique de construction d’une relation privilégiée avec le Secteur Privé.
<< La présente cérémonie représente une occasion pour approfondir la réflexion sur la qualité du dialogue, et ce, aux fins de dresser un bilan d’étape, de lever le voile sur les principaux défis liés à la compétitivité des entreprises et d’impulser une vision complémentaire et synergique sur les priorités nationales >>, a-t-il fait savoir.
Il convient selon lui de mettre en perspective pour cette 6e édition, les défis liés au développement inclusif et durable de la Côte d’Ivoire qui reste importants, en dépit des efforts conjugués de l’Etat et du Secteur Privé. Il s’agit, du contrat social qui découle du Programme « Côte d’Ivoire Solidaire » portant sur l’amélioration substantielle des conditions de vie des populations, à travers la réalisation de projets en faveur, de la préservation du pouvoir d’achat, de la consolidation des indicateurs sociaux d’accès à l’électricité, à l’eau potable, à des services de santé de qualité, à l’emploi et à la protection sociale.
A noter que JNP 2023 est placé sous le thème « La Responsabilité Sociétale des Entreprises pour une Côte d’Ivoire Solidaire : quel partenariat Etat Secteur Privé ? ». Elle enregistre la participation de près de 5 000 participants.
Fernand Appia