La 6e édition de la Journée nationale du partenariat État/Secteur Privé (JNP) s’est ouverte ce lundi 6 novembre 2023, au Sofitel Hôtel Ivoire. A l’occasion, le ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, a salué les efforts des entreprises engagées qui intègrent dans leurs politiques de Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) des actions de durabilités en lien avec leurs actions de mécénat.

C’est sous le thème « La Responsabilité sociétale des entreprises pour une Côte d’Ivoire Solidaire : quel partenariat Etat – Secteur Privé ? >> que s’est ouverte la 6e édition de la Journée nationale du partenariat État/Secteur Privé (JNP). La présente édition vise à permettre aux acteurs du Dialogue Public Privé (DPP) de réaliser un état des lieux sur les pratiques RSE en Côte d’Ivoire, de faciliter son appropriation par les entreprises et de poser les bases pour un modèle de RSE plus impactant et aligné sur les besoins sociétaux réels des communautés.
Représentant le Premier Ministre, M. Robert Beugré Mambé, le président de la JNP 2023, le ministre des Finances et du Budget, M. Adama Coulibaly s’est réjouit de la tenue de la JNP dont le thème invite à une profonde réflexion sur la trajectoire nationale de l’atteinte des objectifs de développement durable (ODD) à travers l’examen de la RSE qui est par essence la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable.

Pour lui, les pratiques socialement responsables adaptées aux réalités locales et stimulées par l’action publique ont la capacité d’accélérer l’atteinte des ODD et d’impacter les indicateurs sociaux, environnementaux et économiques de l’agenda du gouvernement conformément à la vision du chef de l’État, Alassane Ouattara.
Ainsi, le ministre Adama Coulibaly a salué les efforts des entreprises engagées qui intègrent dans leurs politiques RSE des actions de durabilités en lien avec leurs actions de mécénat. Il a par ailleurs encouragé les pratiques RSE qui intègrent les populations rurales avant de rassurer de l’attente particulière que le gouvernement accordera aux résultats des travaux de la JNP 2023.
Au nom du secteur Privé, M. Jérôme Ehui a rappelé que la RSE est un puissant levier de performance pour l’entreprise. Elle est devenue un enjeu majeur en ce 21e siècle pour permettre aux entreprises de répondre avec pertinence aux consommateurs de plus en plus exigeants.
Pour lui, la compétitivité est le combat que les entreprises ivoiriennes doivent mener pour garantir leur viabilité et leur pérennité. C’est pourquoi la CGECI s’engage totalement sur cette journée dont il espère que les travaux permettront de tracer une feuille de route claire en matière de RSE pour la Côte d’Ivoire.
S’exprimant au nom du comité de concertation, le ministre Souleymane Diarrassouba a indiqué que le thème de la JNP 2023 illustre la conviction du secteur privé à apporter en complément à l’action du gouvernement des solutions fiables pour répondre aux défis de développement durable de la Côte d’Ivoire tout en bénéficiant des dividendes conséquents à long terme.
L’ambition, selon lui, est de parvenir à construire ensemble une nouvelle RSE adaptée au contexte national alliant la recherche de profit pour les entreprises et l’épanouissement des communautés au regard des objectifs de développement durable et des politiques sociales économiques et environnementales du gouvernement.
Souleymane Diarrassouba a assuré de la disponibilité du gouvernement ivoirien pour un partenariat gagnant-gagnant entre le secteur public et le secteur privé.
Le représentant de l’UEMOA, le ministre Paul Koffi a quant à lui souligné que la RSE doit être une réalité. De ce fait, dira-t-il, la commission de l’UEMOA va tirer profit des JNP pour prendre des directives et des règlements afin d’avoir dans la sous-région un cadre juridique qui favorise la RSE.
La cérémonie d’ouverture de la JNP a été marquée par la remise du prix spécial du partenariat État/Secteur privé à huit (8) acteurs majeurs dans le dialogue public/privé. Une conférence inaugurale
A noter que l’innovation majeure de cette édition est la Bourse des Projets, qui est une initiative ayant pour objectif de faciliter la mise en relation de l’offre et de la demande en matière de projets sociaux susceptibles de bénéficier d’investissements RSE.
Fernand Appia