En marge de la journée internationale des droits de la femme célébrée chaque 08 Mars, la ministre de la femme, de la famille et de l’enfant, Nassénéba Touré a dévoilé les activités de la la journée internationale de la femme, et de la jeune fille. L’édition 2023 est placée sous le thème : « Innovations technologiques, leviers d’inclusion sociale et économique de la femme et de la jeune fille ».
Ces activités vont s’étendre sur le mois de Mars. Il y aura principalement le « salon de la journée internationale de la femme, et de la jeune fille » qui aura lieu au Palais de la culture de Treichville. L’information a été donnée par la ministre Nassénéba Touré, le samedi 18 février 2023, à l’occasion du lancement officielle en ligne des activités de l’édition 2023 de la JIF, depuis la salle de conférence du ministère de tutelle. Selon la ministre : “Il s’agira pour nous de montrer les progrès en matière de technologies et de digital qui offrent d’immenses possibilités de relever les défis du développement et atteindre les Objectifs de la vision 2030 du Gouvernement ivoirien ». Puis d’ajouter qu’il est prévu une opération de don de sang au cours de ce salon, suivi des opérations chirurgicales réparatrices effectués par cinq (5) chirurgiennes accompagnées par le Ministère en charge de la Santé et le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), au profit de femmes atteintes de fistule obstétricale.
En plus, la tenue de panels qui permettront aux structures publiques et privés, aux institutions, aux agences de développement, aux ONG et aux professionnels de la téléphonie et du numérique de partager leurs expériences, de faire connaitre leurs initiatives porteuses et leurs programmes au profit des jeunes filles et des femmes.
Une multitude d’autres évènements sont aussi prévus en régions par les Directions Régionales avec les femmes des villes et villages de l’intérieur du pays. Pour les sensibiliser, les égayer et les coacher dans le domaine du digital.
Au dire de la ministre, ces différentes activités de la Journée internationale de la femme 2023 seront axées sur la sensibilisation et la nécessité pour les femmes et la jeune fille de s’approprier des opportunités qu’offre le digital, le numérique et les métiers de la technologie, un avantage au profit de leur autonomisation professionnelle et financière.
D’ailleurs, elle n’a pas manqué de reconnaître la sous-représentation des femmes dans le secteur clé des technologies et du digital. Une situation qui, selon elle, pourrait s’expliquer par les facteurs sociaux et la perception de l’exercice de certains métiers considérés, à tort, comme du seul ressort des hommes.
Elle a en outre rappelé les efforts consentis par le gouvernement dans l’autonomisation de la femme par l’adoption de la Stratégie nationale de développement du Numérique à l’horizon 2025, le 22 décembre dernier. Cette stratégie donne de réels leviers aux femmes non seulement pour leur autonomisation économique, mais aussi pour la réduction de l’inégalité numérique entre les sexes.
Avant de clore cette cérémonie en ligne, le pagne de la JIF 2023 a été présenté aux internautes. A la question de savoir pourquoi cette cérémonie de lancement en ligne, la ministre Nassénéba a confié : “ nous voulons, non seulement épouser l’air du temps, mais également être en harmonie avec le thème international indiqué par les Nations Unies qui est « Pour un monde digital inclusif : innovations et technologies pour l’égalité des sexes’’.
Maya