Ce samedi 16 septembre 2023, se célèbre la Journée Mondiale de la Protection de la Couche d’Ozone. A cette occasion, le Ministre de l’Environnement et du Développement Durable, Jean-Luc Assi a au nom du gouvernement appelé à agir dès maintenant pour ralentir les changements climatiques et protéger la planète.
La Côte d’Ivoire, à l’instar de tous les pays du monde entier, célèbre tous les ans et cela le 16 septembre, la Journée Mondiale de la Protection de la Couche d’Ozone. Le thème retenu cette année est le Protocole de Montréal : « Réparer la Couche d’Ozone et réduire le Changement Climatique ».
Selon le Ministre de l’Environnement et du Développement Durable, Jean-Luc Assi, ce thème met en évidence l’influence et l’impact positif du Protocole de Montréal sur la couche d’ozone et le climat au cours de ces dernières années, mais aussi sur la nature, la biodiversité et le changement climatique, qui sont actuellement au centre de l’agenda international.
Le Protocole de Montréal, a-t-il indiqué, est un outil actif qui aide à réaliser la vision du développement durable à l’échelle mondiale. En interdisant les substances appauvrissant la couche d’ozone et en lui permettant de se reconstituer, le traité protège des millions de personnes contre le cancer de la peau, les cataractes oculaires et préserve les écosystèmes.
Cependant, le travail et les bénéfices du Protocole de Montréal sont loin d’être terminés. Car de nombreuses substances appauvrissant la couche d’ozone sont également des gaz à effet de serre, a souligné le Ministre.
Pour le ministre Jean-Luc Assi, la mise en œuvre entière de l’Amendement de Kigali au Protocole de Montréal pourra éviter de plus de 70 milliards de tonnes d’émissions en équivalent de dioxyde de carbone (CO2) d’ici 2050 et consolider par la même occasion, les ambitions de l’accord de Paris qui vise à maintenir le réchauffement climatique en dessous de 1,5°C à 2°C d’ici 2100.
En outre, l’amendement de Kigali peut également aider à accroître la sécurité alimentaire, réduire les gaz à effet de serre, augmenter l’efficacité énergétique et créer des technologies plus respectueuses de la couche d’ozone et du climat. Ce traité permettra à des millions de personnes d’accéder à des services durables de refroidissement essentiels.
En ce qui concerne la Côte d’Ivoire, le Ministre a précisé qu’elle a suivi le mouvement d’ensemble pour la restauration et la protection de la couche d’ozone. Ainsi, sur le plan International, le pays a ratifié l’Amendement de Kigali le 20 novembre 2017. Sur le plan national, Le Bureau National Ozone, sous l’autorité du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable, a conduit avec succès les activités d’élimination des substances qui appauvrissent la couche d’ozone (SAO).
Aussi, un arrêté Interministériel portant réglementation des quotas d’importation des substances qui appauvrissent la couche d’ozone a été pris le 15 février 2023. Enfin, les substances appelées communément fréons 11, 12, 502 et utilisées dans la production du froid, la fabrication de la mousse et les aérosols ont été éliminées depuis le 1er janvier 2010.
Pour finir, le ministre Jean Luc Assi a rappelé que le Protocole de Montréal et l’Amendement de Kigali prouvent que tout est possible lorsque l’on œuvre ensemble. << Agissons donc dès maintenant pour ralentir les changements climatiques et protéger la planète dont nous dépendons toutes et tous. Ensemble, pour le combat pour la survie de l’humanité toute entière aujourd’hui et demain >>, a-t-il exhorté.
Fernand Appia