Ce jeudi 08 juin marque la célébration de la Journée Mondiale des Océans 2023. A cette occasion, le gouvernement dans une déclaration a appelé à la mobilisation pour une gestion plus durable des océans. Il a aussi appelé à l’union pour donner ensemble un nouveau souffle aux océans en vue de leur redonner de la vitalité.
Ci-dessous le contenu de la déclaration du gouvernement
<< Le 8 juin de chaque année, il est célébré la Journée Mondiale des Océans. Cette célébration vise à nous rappeler le rôle très important des océans comme source de vie partout dans le monde. L’Edition 2023 est placée sous le thème « Planète océan : les courants changent » avec un accent mis sur la valeur des océans.
Le but de cette journée est de sensibiliser le public sur la place fondamentale que les océans occupent dans notre écosystème, et sur les menaces auxquelles ils font face à cause des activités humaines. Cette journée veut notamment mobiliser et unir les populations du monde entier, particulièrement notre population autour d’une gestion plus durable des océans, tout en rendant hommage à leur beauté et à leur richesse.
En effet, les océans du monde, leur température, leur composition chimique, leurs courants et leur vie sont à la source des systèmes mondiaux qui rendent la Terre habitable par l’Homme. Notre eau de pluie, notre eau potable, notre météo, notre climat, l’oxygène de l’air que nous respirons et même une grande partie de notre nourriture sont tous alimentés et régulés par les océans et les mers.
Nous avons donc besoin de l’océan pour survivre et l’océan a aujourd’hui, plus que jamais auparavant, besoin d’un soutien accru pour continuer à remplir ses fonctions, dont toute la planète dépend. Cependant, d’ici 2050, les émissions de gaz à effet de serre associées à la production, à l’utilisation et à l’élimination des plastiques représenteraient 15% des émissions autorisées, dans le cadre de l’objectif visant à limiter le réchauffement de la planète à 1,5 °Celsius.
Cette situation avérée et bien dramatique est malheureusement due à nos activités et à nos comportements, de sorte que si des actions vigoureuses de gestion rationnelle et de prévention ne sont pas prises, elle conduirait nos écosystèmes marins et côtiers à une mort certaine dans quelques décennies.
Chères ivoiriennes, Chers ivoiriens,
Aujourd’hui, avec les variations climatiques, notre système climatique, lié aux océans, est déréglée. Par exemple, on constate que les saisons ne suivent plus exactement les périodes auxquelles nous sommes habituées. Par exemple en petite saison sèche, il tombe souvent des pluies avec une très forte intensité. À cause du changement climatique, l’intensité et la durée des précipitations ont changé.
A côté de ce déséquilibre climatique que nous observons, un autre phénomène aussi important représente un danger pour l’océan et pour notre vie. C’est la pollution plastique. Nos océans sont devenus des « écosystèmes à ordure ».
En effet, la production mondiale de déchets plastiques a plus que doublé entre 2000 et 2019 pour s’établir à 353 millions de tonnes. En Côte d’Ivoire, c’est 4,8 millions de tonne par an soit 400 000 tonnes par jour. Une grande partie de ces déchets se retrouvent dans l’océan. Si nous continuons à produire cette quantité de déchets plastiques, ce sont des plastiques que nous pêcherons à la place des poissions en mer.
Ainsi, pour montrer la mise œuvre de certaines actions, nous avons cité en autre des activités de plantations de mangroves dans les complexes lagunaires de Grand-Lahou (avec 25 hectares de champ de mangrove à restaurer) et de Dagbego-Sassandra (avec 350 hectares de mangroves à planter) sont initiées dans le cadre du Projet d’Investissement pour la résilience des Zones Côtières Ouest-africaines (WACA) et de l’Initiative Pêche Côtière (IPC-Afrique de l’Ouest). Tout cela pour permettre la réduction des gaz à effet de serre, comme d’ailleurs les autres initiatives de reboisement et reforestation qui se déroulement sur l’entendu du territoire.
A côté de cela, il y a des sensibilisations, des formations et des partages d’expériences pour la lutte contre les déchets plastiques avec certaines Organisations Non Gouvernementales et des hommes de média qui sont les relais auprès de la population. Le tri, le recyclage, le réemploi, l’élimination des additifs toxiques et la fabrication d’alternatives durables en fibres de cellulose notamment constituent également de vastes piliers de réflexion en cours.
Toutes ces activités permettront la durabilité des activités de pêche et surtout de maintenir l’équilibre écologique de notre écosystème marin et côtier.
Ivoiriens ;
Ivoiriennes ;
Mes chers compatriotes ;
Chers habitants de la Côte d’Ivoire,
Notre existence est liée à l’océan. Pour notre mieux être, nous avons l’obligation de le protéger afin de continuer de bénéficier de ses nombreux services environnementaux et ressources naturelles.
Aussi, l’édition 2023 de la Journée Mondiale des Océans nous amène-t-elle à prendre collectivement et individuellement conscience de l’importance de la sauvegarde des océans et de sa beauté, mais nous devons repensez nos manières de faire, de produire et de consommer, à travers des actions concertées.
Comme on le dit souvent : “l’union fait la force !”. Il est donc grand temps de nous unir pour donner ensemble un nouveau souffle à nos océans en vue de leur redonner de la vitalité, de sorte qu’à l’horizon 2030, l’atteinte de l’Objectif de Développement Durable 14 qui est de « Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable », soit une réalité.
Ensemble, nous y parviendrons.>>
Fernand Appia (MINEDD)