Kanawolo est une localité du nord de la Côte d’Ivoire à 15 km de son chef-lieu de sous-préfecture (Niakara) au carrefour de l’axe international Kanawolo-Korhogo, Kanawolo-ferké. Cette localité appartient au département de Niakara, dans la Région du Hambol. Le carrefour (corridor) de Kanawolo est très bien connu pour la vente d’ignames par ses braves femmes.
C’est un gros village d’environ 4000 âmes. Il constitue un des 32 corridors officiels de sécurité en Côte d’Ivoire. Ce gros village s’est doté de plusieurs infrastructures: trois écoles primaires, un dispensaire qui fonctionne avec trois infirmiers, une maternité qui fonctionne avec deux sages femmes, un foyer polyvalent, un magasin de stockage, deux cantines scolaires et deux pompes villageoises.
Toutes ces réalisations ont été faites par le gouvernement d’Alassane Ouattara. C’est pourquoi lors d’une intervention marquant les festivités du 49ème anniversaire de la création de l’organisation de la société civile, Angélo Koné a dit sa fierté et la profonde gratitude des populations de Kanawolo au président de la République, Alassane Ouattara.
« Nous remercions e Président de la République Son Excellence Alassane Ouattara et à son gouvernement pour les nombreuses actions de développement dont bénéficie ce village depuis 2011 », a indiqué Angélo Koné lors du 49ème anniversaire de l’Association pour la mise en valeur de Kanawolo (AMVK).
Il a cité, entre autres projets, les travaux d’électrification et d’adduction en eau potable du village, le bitumage des axes Kanawolo-Korhogo et Bouaké-Kanawolo‐Ferkessédougou, la construction d’une école primaire de six classes, d’une école maternelle, d’un collège moderne et d’une maternité. Des projets réalisés avec l’implication soutenue des cadres locaux.
Pour Touré Adjara, présidente des femmes de Kanawolo, Alassane Ouattara a beaucoup fait pour ses mamans, « Vous voyez, la route a été bien faite et ce carrefour est un grand marché pour nous pour la vente du iel mais surtout la vente de nos ignames ». Elle poursuit : « Aujourd’hui les femmes de kanawolo se prennent en charge. Avec les centres de santé nos mamans n’ont plus de probleme pur accoucher. Nous faisons notre commerce et cela nous permet soutenir nos maris pour mettre nos enfants à l’école », a-t-elle soutenu.
Notons que les festivités marquant le 49ème anniversaire de l’AMVK ont été parrainées par le Commandant supérieur de la gendarmerie nationale, le général de corps d’armée Alexandre Apalo Touré.
Fatime Souamée, Correspondante Régionale