La république kenyane produit désormais ses propres kits de dépistage du Covid-19 et du paludisme. L’information a été rendue publique par le ministère kenyan de la santé ce mardi 15 février 2022.
Cette innovation kenyane est l’œuvre de l’Institut de recherche médicale du Kenya (Kemri). Il s’agit du kit PCR KEMCoV, qui sera utilisé pour le test Covid-19, et du kit PlASMOCHEK, pour la détection du paludisme. D’après le Dr Rashid Aman, secrétaire administratif en chef de la santé, l’utilisation de ces nouveaux améliorera « grandement » la détection du paludisme et de la COVID-19.
Poursuivant, il a demandé à « la direction de Kemri à accélérer la commercialisation des kits en les rendant disponibles dans tous les établissements de santé publics et privés, afin de réduire le coût du service qu’ils fourniront ».
Selon la note d’information, ces produits pharmaceutiques 100% kenyans seront commercialisés à des coûts inférieurs à ceux pratiqués actuellement sur le marché. Le PlASMOCHEK (détecteur de paludisme) sera vendu à 0,5 $ alors que celui qu’on trouve présentement dans les hôpitaux coûtent plus de 2,6 $. Le kit PCR KEMCoV, quant à lui, coûtera un peu plus de 13 $ contre 70,3 $ pour celui des hôpitaux privés.
Jean-Marc G.