Dans le cadre des préparatifs de la Coupe d’Afrique des Nations 2023, les Éléphants de Côte d’Ivoire et les Aigles du Mali ont fait match nul (0-0), le mardi 12 septembre 2023, en match amical, au Stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé. Le match qui s’annonçait plaisant a été malheureusement interrompu par une pluie survenue dans les arrêts de jeu de la première mi – temps. Cette pluie a rendu la pelouse impraticable obligeant les arbitres à mettre fin à la rencontre.
La pluie s’est invitée dans le match amical international opposant la Côte d’Ivoire aux Aigles du Mali. Une pluie à forte intensité qui a duré plus d’une trentaine de minutes dans les arrêts de jeu de la première mi – temps a rendu la pelouse du Stade Alassane Ouattara d’Ebimpé impraticable. Les flaques d’eau ont pris place sur la pelouse empêchant ainsi les 22 acteurs de revenir jouer la seconde mi-temps de ce match de belle facture.
Cette image de la pelouse trempée d’eau est embarrassante pour la Côte d’Ivoire qui organise dans quatre mois la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023. L’état de la pelouse du Stade Alasane Ouattara d’Ebimpé qui doit abriter le match d’ouverture, des matchs de poules et la finale suscite désormais des interrogations sur le travail exécuté à coup de milliards pour lui donner fière allure et le rendre aux normes internationales.
L’interruption de ce match à la première mi-temps a eu un goût d’inachevé chez les supporters qui ont acheté des tickets sans toutefois suivre l’intégralité du match.
A ce sujet, l’entraîneur des Éléphants de Côte d’Ivoire, Jean-Louis Gasset, a indiqué qu’il ne faut jamais mettre en danger les joueurs sur un terrain avec des flaques d’eau. << Quand le terrain est dans cet état, il ne faut jamais mettre en danger les joueurs. Les joueurs vont rentrer dans leurs clubs. Ils vont jouer la Champions League, ce n’était pas nécessaire de prendre ce risque. Par contre au niveau du terrain, quand on sait qu’il y aura des matchs capitaux à jouer, y a de la réflexion à avoir >>, a-t-il affirmé.
Pour ce qui est de la mi-temps jouée, l’équipe ivoirienne, réaménagée a livré un match de haute intensité en se créant des occasions de buts qui malheureusement n’ont pu être concrétisées.
L’équipe malienne a opposé une belle résistance. Elle a également joué de maladresse devant les buts. Dans l’ensemble, les 45 minutes jouées ont permis de voir une équipe ivoirienne joueuse, solide et percutante.
Fernand Appia