Ce mardi 06 février 2024, le sélectionneur de la RD Congo, Sébastien Desabre était accompagné de son milieu défensif Charles Pickel, en conférence de presse d’avant-match, au palais de la culture de Treichville. Pour la rencontre face au pays hôte, le coach a rassuré de la détermination de son équipe à jouer la finale en affirmant que ce qui intéresse son équipe c’est d’aller en finale. Ils feront tout pour y arriver.
La Côte d’Ivoire et la République Démocratique de Congo (RDC) joueront une place pour la finale de la CAN 2023, le mercredi 07 février 2024, au Stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé. Avant cette rencontre décisive face au pays hôte, le sélectionneur de la RD Congo, Sébastien Desabre a livré son commentaire sur le match et sur les Éléphants.
« Une belle affiche. Un match que nous attendons avec calme. Un match indécis entre deux équipes qui ouvrent le jeu (…) La Côte d’Ivoire a une très belle équipe malgré les absences de certains joueurs cadres. C’est une équipe qui a aussi la profondeur du banc , mais je pense que nous avons bien récupéré et on espère qu’on aura beaucoup d’énergie pour ce match >>, a-t-il soutenu.
Sébastien Desabre a également réaffirmé l’ambition de son équipe d’accéder à la finale de cette 34e édition de la CAN en disposant des Éléphants. << Nous avons suivi de près le match entre la Côte d’Ivoire et le Mali. Les deux pays avaient présenté un beau jeu. Maintenant, nous sommes contents d’affronter la Côte d’Ivoire et nous voulons aller en finale. J’entends les gens dire que le plus important a été fait puisque nous sommes déjà en demi-finale. Étant des vrais compétiteurs, si on ne se qualifie pas en finale, ce sera une déception pour nous. Nous voulons jouer la finale », a indiqué le sélectionneur.
Pour atteindre cet objectif, l’entraîneur des Léopards et ses joueurs entendent donner le maximum et faire un bon match. Et ce, pour rendre fier le peuple congolais meurtri. << Nous on va essayer de donner le maximum, de faire un bon match, de défendre haut les couleurs du Congo, que les gens qui souffrent dans l’Est soient fiers de nous parce que en étant une équipe nationale au Congo, on a cette vocation-là aussi à donner de la joie et des sourires. Les joueurs le savent >>, a-t-il précisé
Pour sa part, le joueur Charles Pickel a eu une pensée pour le peuple congolais qui vit des situations difficiles actuellement. << Nous sommes au courant de ce qui se passe dans l’Est de la RDC et c’est très triste. Nous sommes ici pour finir un travail et nous sommes de cœur avec nos compatriotes de l’Est >>, s’est-il exprimé.
Relativement à la rencontre de demain, le joueur a précisé que c’est un match de demi-finale qui reste pour autant un match comme les autres. Ses coéquipiers et lui, aimeraient faire mieux dans ce match. Ils donneront tout demain comme si c’était le dernier, car ils rêvent de remporter cette CAN.
Fernand Appia