Hier au stade de la Céramique de Villarreal, les hommes de Jürgen Klopp étaient en déplacement dans le cadre du match retour des 1/2 finales de la League des Champions 2021/2022. Les Reds de Liverpool qui avaient accompli la semaine dernière l’essentiel au match aller en battant le sous-marin jaune 2-0 se sont bien faits peur dans la soirée d’hier.
En effet d’entrée de jeu, c’est un Liverpool méconnaissable, bouffé par les Espagnols dans le match qu’on découvre. Surtout en première période. Déjà dès la 3ème minute, ce sont les poulains de Unai Emery qui trouvent le chemin des filets sur une superbe action collective conclue par Boulaye Dia. La défense anglaise quoiqu’habituée à jouer ensemble ces derniers temps n’est pas rassurante devant la discipline tactique proposée par Unai Emery, le coach de Villarreal FC. Ne parlons même pas du milieu de terrain des Reds.
Le trio Fabinho-Kéita-Alcântara est mal en point avec beaucoup trop de déchets techniques. Ce trio n’arrive pas à agencer deux à trois passes vers l’avant. Les automatismes habituels du milieu de terrain anglais sont endigués par un excellent Francis Coquelin, le jeune milieu de terrain français de Villarreal. Il était quasiment sur tous les coups, empêchant ainsi Liverpool à s’organiser dans le cœur du jeu.
De plus, en attaque le portugais Diogo Jota qui est titularisé par Jürgen Klopp est transparent. Il n’arrive pas à être décisif et combiner comme à l’accoutumée avec ses pairs de l’attaque Salah et Mané. Dans ces conditions, Villarreal qui a véritablement mis le pied sur le ballon, va marquer son deuxième but grâce à Francis Coquelin à la 40ème.
À 2-0, Villarreal est à égalité parfaite de Liverpool sur l’ensemble des deux matchs. Et tout est maintenant possible. Cependant après la pause d’oxygénation, c’est-à-dire au retour des vestiaires, Klopp effectue un coaching gagnant. Le Colombien Luis Díaz entre en jeu à la place de Diogo Jota sur le front de l’attaque des Reds. Le match est complètement métamorphosé. Avec les percussions du nouvel entrant, c’est Liverpool qui a maintenant le pied sur le ballon. Les hommes de Unai Emery reculent d’un cran. Ils sont désormais en position défensive contre une équipe de Liverpool bien organisée offensivement. Ne dit-on pas communément en football que la meilleure façon de défendre c’est d’attaquer ?
Les joueurs du sous-marin jaune malheureusement n’auront pas compris cette maxime. En ayant trop reculé en défense, ils finissent par craquer. Fabinho va réduire dans un premier temps le score, ensuite Luis Díaz va égaliser pour Liverpool. À deux buts partout les chances pour les hommes de Unai Emery de se qualifier pour le tour suivant sont minces. Car abattus mentalement. Mais Liverpool continue sa fête offensive. Cette fois-ci, c’est la star africaine des Reds Sadio Mané qui trouve le chemin des filets pour porter le score à 3-2 en faveur de Liverpool.
L’attaquant sénégalais venait ainsi de rentrer dans l’histoire de la League des Champions avec ce but. En effet, Mané venait ainsi de battre le record du meilleur buteur africain en phase finale de la League des Champions. Pour rappel, ce record était jusque-là détenu par la star ivoirienne Didier Drogba qui était à 14 buts. Mais avec ce but, Mané passe devant Drogba l’ancien attaquant de Chelsea FC et est désormais à 15 buts. Faisant donc de lui le meilleur buteur africain de l’histoire de la coupe aux grandes oreilles. Liverpool qui est qualifié en finale devra attentivement suivre l’autre 1/2 finale qui se joue aujourd’hui entre le Real Madrid et Manchester City à l’effet de connaître le jeu de son futur adversaire.
Amédée Gbazo