La campagne électorale dans le cadre des élections législatives et sénatoriales partielles en Côte d’Ivoire s’ouvre ce vendredi 26 août 2022 à minuit. C’est ce qu’a annoncé hier, jeudi 25 août 2022 Koné Sourou, le premier vice-président de la Commission électorale indépendante (CEI) au cours d’un point de presse au siège de l’Institution dans la commune de Cocody à Abidjan.
« Vous pouvez donc battre campagne librement et en toute légalité dans les limites de vos circonscriptions respectives. (…) qui s’ouvrira dès 00 heure ce soir », a-t-il fait savoir. Au cours de son point de presse, Koné Sourou n’a pas manqué de rappeler aux différents candidats retenus l’ensemble des comportements qu’ils doivent adopter et observer tout au long de la campagne électorale.
« Battre campagne, c’est observer strictement, et principalement les dispositions de notre Code électoral, relatives notamment au respect de la période réglementaire et à toutes les interdictions qui y sont mentionnées. », a insisté le premier vice-président de la CEI. Avant d’ajouter que battre campagne « c’est, enfin, faire valoir auprès de nos concitoyens la qualité de son programme de gouvernance et être à la hauteur de ses ambitions pour notre cher pays ».
Koné Sourou a assuré les candidats que la Commission Électorale Indépendante de son côté mettra tout en œuvre pour organiser une élection libre, transparente et équitable. À cet effet, il a fait savoir que les dispositions législatives et règlementaires permettent aux candidats de bénéficier d’un accès égal et équitable des médias. Lesquels médias sont garantis par les organes de régulation du secteur de la communication audiovisuelle et de la presse.
De plus, au niveau sécuritaire, Koné Sourou a rassuré les candidats en lice que toutes les dispositions nécessaires sont prises par les Forces de Défense et de Sécurité (FDS). Pour une sécurisation efficiente de cette période de campagne électorale.
Il a finalement invité les populations concernées par ces élections législatives et sénatoriales partielles à adopter une attitude sage et responsable tout au long du processus électoral.
Pour rappel, il est prévu en Côte d’Ivoire pour le 3 septembre 2022 des élections législatives et sénatoriales partielles. Dans les circonscriptions électorales N°057 Bodokro, Lolobo et N’guessankro communes et sous-préfectures, N°150 Marabadiassa Sous-Préfecture, Gnamangui, Méagui et Oupoyo communes et Sous-préfectures, et dans la circonscription électorale N°202, Bobi Diarabana, commune et Sous-Préfecture, Seguéla Sous-Préfecture. Ces élections sont organisées en raison de la vacance de députés et d’un sénateur survenue dans notre pays due essentiellement à des décès.
Amédée GBAZO