Emmanuel Macron perd les législatives avec une large avance de l’opposition avec comme chef de file Jean Luc Mélenchon, patron de la coalition Nupes.
CASSE-TÊTE.
La France a pris le risque de pouvoir être ingouvernable. Et le pays a ainsi laissé une patate chaude au jupitérien Emmanuel Macron.
Dans la situaton inédite qui se présente, à l’issue du second tour des législatives, de ce dimanche 19 juin 2022, le parti au pouvoir n’a pas obtenu la majorité absolue à l’Assemblée nationale (289 députés sur 577 sièges).
C’est vrai que Jean-Luc Melenchon, leader de la coalition de gauche (Nupes), ne sera pas le prochain Premier ministre. Cette perspective, au goût d’une boule puante, n’enchantait pas le pouvoir. Mais le chef de la France insoumise se présente maintenant comme un caillou dans son soulier.
Car, avec un gouvernement désormais minoritaire, Macron n’a plus les coudées franches et ne pourra pas gouverner librement. Et à la merci de l’opposition, le grand vainqueur du scrutin avec lequel il devra forcément négocier pour la stabilité du pays, il est un tigre en papier.
Et c’est un vrai casse-tête français au pied du chef de l’État. Il vient de prendre rendez-vous avec un schéma qu’il redoutait: l’incertitude politique, le blocage et le chaos.
F. M. Bally