Gana Gueye a fait savoir ses convictions à Valérie Pécresse. En réponse à sa sortie sur son refus de jouer avec son club.
Le samedi 14 mai 2022, le club de la capitale française, le Paris Saint Germain se déplaçait à Montpellier dans le cadre de la 37ème journée du championnat de ligue 1 française. Les hommes de Mauricio Pochettino, le coach argentin du PSG, sans trop fournir d’efforts ont écrasé leurs hôtes 4 buts à zéro. Avec un doublé de Lionel Messi.
Un joueur, non des moindres, a été en marge de cette fête au stade de la Mosson de Montpellier. Il s’agit du milieu de terrain sénégalais Idrissa Gana Gueye. Qui n’était pas dans le groupe convoqué par Pochettino. Le footballeur sénégalais a refusé intentionnellement d’effectuer le déplacement pour ne pas associer son image à ce match de la 37ème journée.
En effet, lors de ce fameux match, les joueurs parisiens ont porté leur maillot blanc habituel d’extérieur. Sauf que les noms et les numéros des joueurs étaient en couleurs arc-en-ciel. Les couleurs de prédilection des mouvements LGBT, Lesbiennes, Gays, Bisexuels et Transexuels.
Gana savait qu’en portant ce maillot pour le match contre Montpellier, c’était là une façon pour le club parisien mais surtout pour lui, par ricochet de soutenir le mouvement des Lesbiennes, Gays, Bisexuels, Transgenres et lutter contre l’homophobie à travers le monde. Chose qu’il a refusée par anticipation et ce, sur la base de ses principes de liberté, de sa foi et de sa culture.
Ce refus de Gana Gueye de jouer ce match a suscité l’indignation de certains hauts dignitaires du monde politique français. Parmi eux Valérie Pécresse. En fait, le lundi 16 mai 2022, Valérie Pécresse s’est indignée de l’information selon laquelle Idrissa Gueye a refusé de jouer contre Montpellier samedi à cause du flocage aux couleurs arc-en-ciel dans le cadre de la lutte contre l’homophobie.
Le milieu de terrain sénégalais du Paris Saint-Germain est ainsi sous le feu des critiques. Et la présidente de la région Île-de-France a tenu à remuer le couteau dans la plaie. Elle qui était pourtant présente dans les manifestations contre le mariage pour tous en 2012, charge sévèrement en 2022 le choix du champion d’Afrique.
Sur son compte Twitter, Pécresse appelle de tous ses vœux, des sanctions contre Gana Gueye : << les joueurs d’un club de football, et ceux du PSG en particulier, sont des figures d’identification pour nos jeunes. Ils ont un devoir d’exemplarité. Un refus d’Idrissa Gana Gueye de s’associer à la lutte contre l’homophobie ne pourrait rester sans sanction >>.
Toutefois, dans la foulée, le jeune footballeur sénégalais n’est guère resté aphone face au tweet de Pécresse. Puisque le 17 mai 2022, sur sa page officielle, le joueur a recadré sèchement Pécresse : <<Je suis le fils d’un Peuple qui a ses principes, ses convictions et son humanité. Je ne suis pas français mais sénégalais. Votre drapeau est coloré, ma foi est ancrée. Mes choix vous ont choqués. Ils font ma fierté. J’ai joué avec des chrétiens, juifs, animistes. Je n’ai jamais jugé. Je vis de mes principes et vous me jugez! Vous dites que le football unit. Ma religion réunit ! En football la décision de l’arbitre est parfois mitigée. Pourtant vous l’acceptez. Vous me taxez d’homophobe, alors que vous êtes des xénophobes>>
On craint que cet incident piétine les relations diplomatiques entre le Sénégal et la France. Encore que la France, ces derniers temps, a du mal avec certains pays du continent noir
Amédée Gbazo
Félicitations à notre champion du Sénégal, moi je suis de la côte d’Ivoire et je soutiens entièrement Gana Gueye pour sa vigilance, son courage et pour le respect de son pays, sa culture et surtout sa religion.
NB: apprenez à respecter les gens.
Merci de nous lire