Le Lions club, qui se définit comme une organisation de service, a été mise sur pied depuis l’année 1917, par Melvin Jones, un homme d’affaires de Chicago âgé de 38 ans. A l’origine, de la création, il est dit qu’il propose aux membres de son club d’entreprise local de dépasser leurs considérations purement professionnelles pour s’engager en faveur de l’amélioration de leur communauté et du monde en général. Il reçoit l’approbation de son groupe, le Business Circle of Chicago.
Après qu’il ait pris contact avec des groupes homologues aux quatre coins des États-Unis, une assemblée constitutive est organisée le 7 juin 1917 à Chicago, dans l’Illinois aux États-Unis. Ce nouveau groupe prend le nom de l’un des groupes invités, l’« Association des Lions Clubs », et une convention nationale se tient à Dallas, au Texas en octobre de la même année. Une constitution, des statuts, des objectifs et un code de conduite sont approuvés.
C’est comme ça que naît l’organisation qui compte près de 1,4 millions de lions répartis dans 210 pays. Il faut ajouter à cela, que les lions regroupent un ensemble de pays, organisés en district.
La Côte d’Ivoire, elle, appartient au District 403 A2 qui regroupe trois autres pays, à savoir le Libéria, la Sierra Leone, et le Togo. A la tête de ce district siège un gouverneur qui est élu pour une période d’un (1) an.
Élue en juillet dernier, Elisabeth Attobra, gouverneur actuel s’apprête à céder son poste, à son successeur au cours du congrès autonome du district qui se tiendra, au Radisson Blu, le 23 avril prochain.
Au cours de sa mandature, Elisabeth Attobra aura réalisé plusieurs activités dont elle en donne la teneur, au cours d’une conférence de presse tenue, hier 08 mars à Abidjan. «Nous avons hérité de 82 clubs et après le premier semestre, nous sommes heureux de dire que nous avons bien travaillé, parce que nous sommes à 98 clubs. Nous avons également fait des recrutements à hauteur de 536 membres, malheureusement avec certaines désertions, nous sommes à 378 lions. Nous avions pour objectif de former tous nos officiels, et je pense que nos objectifs sont atteints », a partagé le gouverneur du District 403 A2.
Elle a par ailleurs indiqué qu’au nombre des activités et services, figure la collecte de fonds au bénéfice du centre d’oncologie de Treichville, dont les première recettes ont permis d’engranger 50 millions. « D’autres actions dans le cadre de la lutte contre le diabète, la toxicomanie, la drépanocytose (…), sont en train d’être menées », a-t-elle fait savoir.
Elle n’a pas manqué d’encourager ses pairs à redoubler d’ardeur au travail en vue d’aider plus de communautés. « Ne baissons pas les bras, nous sommes une équipe, disons que nous devons avoir un des meilleurs mandats du district. Nous devons aller encore plus haut, en impactant encore plus de personnes ».
Notons que le thème retenu pour ce 3e congrès est: « Place du district multiple dans le rayonnement de l’aire constitutionnelle 8 (CA-8), revoyons nos objectifs ».
Assamoa Agnero