Les populations de la région du Lôh Djiboua (Divo, 170 kilomètres d’Abidjan) sont sorties nombreuses le samedi 29 juin 2024 pour exprimer leur reconnaissance et leur soutien au président de la République, Alassane Ouattara. Répondant ainsi à l’appel des cadres du RHDP de la région dont le ministre de l’équipement et de l’entretien routier, Amédé Kouakou Koffi est le leader.
Un peu plus de 10 000 personnes, et ce n’est pas exagéré, étaient rassemblées au stade municipal de Divo, selon les organisateurs. Venues des quatre coins de la région, ainsi que de plusieurs autres régions de l’ouest de la Côte d’Ivoire. Vu qu’il s’est agi d’une double cérémonie ; hommage au président de la République de la part des populations du Lôh Djiboua et soutien des populations du centre vivant à l’ouest du pays à Alassane Ouattara. Le nouveau roi des baoulés était représenté par une forte délégation. 5 chefs de cantons baoulés. Des élus d’autres régions. Plusieurs ministres. Le premier et le vice-président de la République. Du monde et un beau parterre de personnalités.
Et dire que cette mobilisation n’était pas espérée. Puisque 5 jours, à peine avant, dans la même semaine, le parti présidentiel avait subi, au niveau du Lôh Djiboua, une importante défection. En effet, le maire élu sous la bannière RHDP de la commune de Iré, l’une des 4 communes qui constituent la région, avait claqué la porte et rejoint le PDCI RDA du ministre Tidjane Thiam. Il en a fait l’annonce le lundi 24 juin 2024. Une situation qui aurait pu porter un coup dur à la mobilisation des militants qui étaient en pleine préparation de la cérémonie du samedi 29 juin 2024. Que non !
Le ministre Amédé Kouakou Koffi, le président du conseil régional et, par ailleurs, premier responsable du RHDP dans la région, et ses hommes ont minimisé la démission du maire Gilbert Francis Kacou. Ils l’ont rendu presqu’anecdotique en restant concentrés sur l’objectif. Au final, ils ont gagné leur pari. Plus de 10 000 personnes mobilisées pour dire merci à Alassane Ouattara et lui exprimer leur soutien pour la présidentielle de 2025 qui se profile.
Chris Monsékéla