La Côte d’Ivoire se porte bien en matière de lutte contre la Covid-19. Ce constat a conduit les gouvernants à revoir à l’assouplissement les mesures barrières en vigueur en matière de lutte contre la pandémie. A cet effet il n’est plus exigé de test Pcr pour les personnes offrant la preuve d’avoir effectué complètement leur vaccin. Entre autres mesures nouvelles prises à l’aéroport et sur l’étendue du territoire national.
Ce constat est conforté par les statistiques livrées par le ministre de la Santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle, Pierre Dimba. L’évolution de la maladie en Côte d’Ivoire a pu être communiquée lors du conseil national de sécurité, tenue ce jeudi au palais présidentiel en présence du Chef de l’Etat, Alassane Ouattara.

Il ressort du communiqué lu par le directeur de cabinet du président de la République, Fidèle Sarassoro, par ailleurs secrétaire exécutif du Conseil national de sécurité que: « A la date du mercredi 4 mai 2022, la Côte d’Ivoire dénombrait 81 967 cas confirmés de COVID-19 dont 81 132 guéris, 799 décès et 27 cas actifs ».
Aussi a-t-il été noté que « le nombre de nouveaux cas de COVID-19 enregistrés dans le pays connaît une baisse continue depuis le mois de février 2022, passant de 28 cas par jour, en moyenne, en février à 9 en mars et 7 en avril ».

Sur le nombre décès une baisse considérable est également enregistrée avec 14 décès sur la période de février à avril 2022, contre 71 décès en janvier 2022.
Le secrétaire exécutif du Cns a informé que la Côte d’Ivoire a le taux de létalité le plus bas dans la sous-région, avec 0,97%. Ce qui fait dire que le pays est mieux classé en matière de gestion de la pandémie de la Covid-19.
Le ministre en charge de la Santé a néanmoins porté à la connaissance du conseil national de sécurité que s’il est à constater une faible circulation de la maladie, il existe toutefois la prépondérance du variant omicron.
Ludo A