L’Afrique consacre désormais la journée du 11 juillet à la célébration de la lutte contre la corruption. A cet égard le Premier Ministre Patrick ACHI et le ministre en charge de la lutte contre la corruption Zoro Epiphane BI BALLO ont profité de la 6ème édition de cette journée y dédiée pour lancer la plateforme de dénonciation WWW.spacia.gouv.ci .
Le Système de Prévention et de détection des Actes de Corruption et Infractions Assimilées (SPACIA) permet au citoyen de dénoncer les actes de corruption auxquels il peut être confronté dans tous les secteurs d’activités, en vue d’en réduire drastiquement la prégnance sur notre société, tout en étant protégé par la loi relative à la protection des témoins et dénonciateurs. Nous profitons de cette tribune pour adresser au Premier Ministre toute notre critique et compassion dans la lutte effrénée du gouvernement contre la corruption et la cherté de la vie.
Monsieur le Premier Ministre,
En ce jour de célébration de la journée consacrée à la lutte contre la corruption en Afrique, nous sommes très heureux d’exprimer notre gratitude au Président de la République, à vous et à votre gouvernement.
La journée du 11 juillet porte en elle les pouvoirs d’évocation, notamment la probité, la loyauté et le travail acharné pour sortir notre pays de l’ornière de la pauvreté. Nous vous soutenons dans votre combat inlassable dont l’objectif est de porter notre pays dans le monde des Etats émergents. Au niveau géopolitique et institutionnel, cette journée nous interpelle en permanence sur nos capacités individuelles et collectives à construire notre pays rêvé par le père de la nation feu le Président Félix Houphouët BOIGNY.
Dans la trajectoire de son évolution, la Côte d’Ivoire s’est muée depuis la crise postélectorale, manifestant ainsi une rupture de paradigme pour cause d’ajustement stratégique et d’efficacité opérationnelle avec pour seul objectif de donner espérance et consistance aux populations. Plus que par le passé, les défis sont toujours plus nombreux et parfois plus complexes, rendant plus ardue la tâche de les relever avec succès.
Ainsi, notre pays est, depuis une trentaine d’années confronté aux défis des problèmes politico-politiciens, de la Mal-gouvernance, de l’extrémisme politique et de la corruption. Il fait par ailleurs face aux désastres générés par la mauvaise gouvernance des pouvoirs précédents et de mauvaises gestions dans certains des Établissements publics nationaux sous votre gouvernance. L’exigence de transparence imposée par la population de plus en plus ouverte au monde par le biais des nouvelles technologies de l’information et communication est une réalité évidente qui s’impose dorénavant à vous.
Les phénomènes tels que la corruption, le chômage des jeunes et la précarité des femmes sont d’autres défis qui nous interpellent tous et nous obligent à des réponses urgentes, car cette catégorie de la population n’accepte plus d’être une spectatrice passive de son destin. A toutes ces contraintes s’ajoute la crise économique engendrée par la pandémie de la COVID-19 et de la guerre russo-ukrainienne qui retentissent sur les prix des denrées alimentaires à travers le coût élevé des produits pétroliers, affaiblissent les capacités de production des différents agents économiques qui ont occasionné in fine la cherté de la vie.
En effet, face à la cherté de la vie, vous avez consenti d’énormes efforts pour maitriser l’inflation à quelques mesures que se peut ; qui malheureusement ne se fait pas encore sentir dans le panier de la ménagère. D’énormes actions doivent en revanche être menées sur le terrain afin de faire appliquer vos recommandations et résolutions. La corruption est passée par là Monsieur le Premier Ministre. Certains de vos collaborateurs sont de mauvaise foi et corrompus. Cependant, pour bâtir une résilience en matière de sécurité nutritionnelle et alimentaire il faudrait immanquablement renforcer les systèmes agro-alimentaires et les systèmes de santé et de production sociale pour accélérer le développement socioéconomique et du capital humain.
Monsieur le Premier Ministre, vous devez sans autre forme de procès identifier et relever sans complaisance les maux qui plombent vos actions et entravent la mise en œuvre effective de vos décisions, stratégies et instruments indiqués afin de leur apporter le traitement approprié.
A toutes fins utiles nous nous efforcerons à vous faire remonter toute action contraire aux recommandations, aux injonctions et à toutes fraudes et péculat quels qu’ils soient.
Veuillez recevoir Monsieur le Premier Ministre nos salutations distinguées.
Idriss DAGNOGO, Ingénieur énergétique