Ce samedi 16 juillet 2022, le Président Ivoirien Alassane Ouattara a reçu la visite du ministre Français des armées, Sébastien Lecornu. La rencontre entre les deux hommes s’est faite à la résidence du Chef de l’État ivoirien sise à Abidjan, dans la commune de Cocody.
Alassane Ouattara et son visiteur Français ont eu un tête à tête d’une heure de temps environ. Même si le Président Ouattara et Sébastien Lecornu n’ont pas fait de déclaration officielle à la suite de leur échange, on peut supposer que les deux hommes ont abordé des thématiques sécuritaires. Puisque Lecornu lui-même à son arrivée sur le sol ivoirien, a fait savoir que son voyage s’inscrit dans la dynamique de lutte contre le terrorisme et le renforcement du partenariat de défense entre son pays et la Côte d’Ivoire.
Mais rappelons qu’avant le tête à tête Ouattara-Lecornu, le ministre Français des armées a été d’abord reçu par Téné Birahima Ouattara, son homologue Ivoirien. Les deux ministres ont échangé longtemps et se sont convenus de conjuguer leurs efforts en vue de faire barrière au terrorisme. Qui de plus en plus est un phénomène qui fait rage en Afrique de l’Ouest.
Sébastien Lecornu au cours de son séjour, devra visiter la base des Forces Françaises en Côte d’Ivoire, le 43e Bima, basée à Port-Bouet.
Amédée GBAZO