Le directeur de Cabinet du ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, Parfait Kouadio, a présidé, le jeudi 11 juillet 2024 à Abidjan, la cérémonie marquant le lancement officiel de la « Facilité bas carbone« , outil destiné à rehausser la performance climatique de la Côte d’Ivoire et à booster la lutte contre les changements climatiques.
Cet outil a pour objet d’améliorer la mise en œuvre des Contributions déterminées au niveau national (CDN) par la déclinaison de ses principes et/ou de son contenu dans les politiques publiques.
« Facilité carbone » comprend deux entités, dont le guichet du financement des besoins en politique publique, ainsi que des préparations des projets concrets.
Il a été conçu pour s’adapter à l’évolution des besoins de financement qui permettra de mieux intégrer les enjeux de changements climatiques au sein des ministères sectoriels. Il sera guidé par des principes de flexibilité dans la réception des requêtes.
Pour Parfait Kouadio, la mise en place de cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet « Transition bas carbone », financé par l’Union européenne, d’un coût de 650 millions FCFA.
Francesca Di Mauro, ambassadrice de l’Union européenne (UE), a rappelé l’engagement du gouvernement à réduire les émissions des gaz à effet de serre de 30,41% d’ici à 2030, invitant tous les acteurs à s’approprier le nouvel outil afin d’accélérer la mise en œuvre d’actions concrètes visant l’atteinte des objectifs climatiques de la Côte d’Ivoire.
Serge NDRIN (gouv.ci)