Voici près d’un mois que sont détenus les 49 militaires ivoiriens au Mali et toujours pas de solution en vue pour leur libération. Face à cette situation des voix s’élèvent pour dénoncer l’attitude des autorités ivoiriennes dont deux mouvements nationaux, à savoir l’Université des temps libres (Utl) et la Jeunesse nationale de Côte d’Ivoire (Jnci).
DÉCLARATION CONJOINTE DES UNIVERSITÉS DES TEMPS LIBRES (UTL) ET DE LA JEUNESSE NATIONALE DE CÔTE D’IVOIRE (JNCI) SUITE À L’ARRESTATION DES 49 SOLDATS AU MALI
Ivoiriennes, ivoiriens
Chers amis de la Côte d’Ivoire,
Chers amis de la presse,
Mesdames et messieurs,
———————————————————————
Le dimanche 10 juillet 2022, à l’Aéroport International Modibo Keïta-Senou de Bamako, 49 Militaires ivoiriens, en provenance d’Abidjan, sont arrêtés par les autorités Maliennes actuelles.
Le 11 juillet 2022, le Gouvernement de Transition Malien précisait dans un Communiqué qu’il venait d’interpeller 49 soldats ivoiriens en situation d’irrégularité sur son territoire.
En réponse, le Gouvernement de Côte d’Ivoire, à la suite d’un Conseil National de Sécurité tenu le 12 juillet 2022 au Palais Présidentiel sous la houlette de S.E.M Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire, déclarait que ces militaires sont régulièrement inscrits dans l’effectif de l’Armée ivoirienne et se trouvaient au Mali, dans le cadre des opérations des Éléments Nationaux de Soutien (NSE).
Du 10 juillet 2022 au 04 Août 2022, cela fait pratiquement un mois que nos vaillants soldats sont injustement détenus par la junte Malienne. Nous disons que chaque jour qui passe est un jour de trop.
Nous voulons rappeler à la mémoire collective que le Mali et la Côte d’Ivoire entretiennent des liens séculaires datant depuis les années d’indépendances, et qu’il est important que les nouveaux hommes forts du Mali puissent en tenir compte.
Les relations entre les deux pays ont toujours été au meilleur niveau avec les différents régimes qui se sont succédé. Cela se justifie par la présence sur le sol ivoirien d’une importante communauté Malienne.
La Côte et le Mali entretiennent donc une amitié de longue date à travers les échanges commerciaux et une coopération bilatérale excellente qu’aucune ‘’ animosité ‘’ ne saurait entacher.
Mesdames et messieurs,
L’Université des Temps Libres (Utl) et la Jeunesse Nationale de Côte d’Ivoire (Jnci) deux organisations citoyennes et civiques voudraient ici appeler une fois de plus les autorités Maliennes à reconsidérer leurs positions, celle de vouloir traduire contre vents et marées nos valeureux soldats devant les juridictions Maliennes.
L’Université des Temps Libres (Utl) et la Jeunesse National de Côte d’Ivoire (Jnci) à la lecture de la situation :
– Condamnent fermement l’arrestation des 49 soldats ivoiriens ;
– Dénoncent avec la dernière énergie la détention illégale des 49 soldats ivoiriens ;
– Appellent à une libération immédiate et sans conditions des 49 soldats ivoiriens ;
– Tiennent à la préservation des liens historiques entre les peuples ivoiriens et Maliens ;
– Appellent à une marche pacifique sur l’ambassade du Mali en côte d’ivoire ce mercredi 10 Août 2022 à partir de 9h pour exiger la Libération de nos 49 soldats ivoiriens ;
– Apportent leur soutien total au gouvernement ivoirien avec à sa tête le Président Alassane Ouattara en vue d’entreprendre toutes les actions nécessaires pour le dénouement de cette crise ;
– Expriment leur reconnaissance à l’endroit du Président Togolais Faure Gnassingbé pour sa disponibilité et ses efforts pour la préservation d’un climat apaisé entre pays frères de l’espace CEDEAO ;
– Appellent les jeunes, et communautés des deux pays à préserver la paix, l’entente et le vivre-ensemble.
Mesdames et messieurs,
Chers amis de la Côte d’Ivoire,
Chers amis de la presse,
L’université des Temps Libres (Utl) et la Jeunesse Nationale de Côte d’Ivoire (Jnci) voudraient réitérer leur attachement aux valeurs de paix tel que prônées par le Chef de l’Etat Alassane Ouattara afin que règne un climat de confiance entre les États et les peuples.
Enfin, l’Université des Temps Libres et la Jeunesse Nationale de Côte d’Ivoire apportent tout leur soutien aux familles éprouvées et formulent le vœu que nos 49 soldats puissent retrouver les siens dans les meilleurs délais.
Vive la paix entre les peuples,
Vive la paix entre la Côte d’Ivoire et le Mali,
Force à nos 49 soldats.
Je vous remercie.
Fait à Abidjan, le 04 Août 2022.
Les Présidents UTL/JNCI
YEO PEPEGALIGUI
YOUNISSOU TRAORÉ