Boubeye Maiga, l’ex-premier ministre du président malien Boubacar Kéita, est décédé ce lundi 21 mars 2022 aux environs de 12h. L’annonce a été faite par ses proches, par voie de presse. Il traînait une maladie pendant qu’il était en prison pour des faits de corruption. La non volonté d’une évacuation sanitaire par les autorités maliennes, alors qu’il était hospitalisé à Bamako aurait aggravé ses souffrances qui ont conduit à sa mort.
Boubeye Maiga, anciennement journaliste sportif, a dirigé la Primature de son pays de 2017 à 2019. Avant cela il a été le ministre de la Défense d’IBk de 2013 à 2014 et ministre des Affaires étrangères du président Amadou Toumani Touré (ATT) jusqu’au coup d’état qui évince ce dernier du pouvoir.
Son départ de la tête du gouvernement, il y a de cela trois ans, a été provoqué à l’issue d’une révolte populaire dénonçant la mal gouvernance et des attaques orchestrés sur des populations peulhs à Ogossagou. Le décès de Boubeye Souleymane Maiga à l’âge de 67 ans intervient 3 mois après celui de son ex patron Ibrahim Boubacar Keita, en janvier dernier.
Ludo A