Très tôt ce vendredi 22 juillet 2022, soit aux environs de 5 heures du matin des tirs ont été entendus dans la ville de Kati.
Une localité située à quelques encablures de la capitale, Bamako. La ville de Kati, rappelons-le est le lieu où réside le Président de la Transition malienne, le Colonel Assimi Goïta. C’est également Kati qui abrite la plus grande base militaire du pays.
« On a été réveillés par des tirs à 5 heures du matin et des bruits d’explosion, on ne sait pas ce qui se passe », s’est exprimé un habitant aux confrères de l’AFP.
Dans la suite, les forces spéciales maliennes se sont déployées très vite sur les lieux avec un important arsenal. En effet, à partir de 8 heures déjà, 2 hélicoptères de l’armée malienne volaient dans l’espace aérien de la ville de Kati pour faire le ratissage.
Il faut noter que Kati est la localité d’où de nombreux coups d’Etat ont été préparés au Mali.
On se souvient en Août 2020, lors du putsch contre le pouvoir de Ibrahim Boubacar Keita, c’est de Kati que les militaires étaient descendus sur Bamako.
Les autorités maliennes ont fort à faire en ce moment vu qu’elles sont impliquées dans une crise militaro-diplomatique avec la Côte d’Ivoire.
Amédée GBAZO