Voilà près d’un mois que sont détenus les militaires ivoiriens au Mali, sans qu’une issue favorable ait été trouvée à leur cause. Malgré la médiation emmenée par le président Togolais, Faure Gnassingbé, la junte militaire au pouvoir ne se résigne à bouger de sa position.
Contre toute attente et devant l’impatience de ses concitoyens, Alassane Ouattara, le président de la République de Côte d’Ivoire continue de jouer la carte du dialogue et de la négociation en vue de trouver une issue apaisée à cette crise.
Hier encore au Conseil national de sécurité qu’il a présidé au Palais présidentiel au Plateau, Alassane Ouattara a réaffirmé sa volonté de trouver une solution concertée à cette crise entre les deux Etats.
« Le Conseil National de Sécurité a été informé, qu’après plusieurs refus des Autorités maliennes, le Chargé d’Affaires et l’Attaché militaire de l’Ambassade de Côte d’Ivoire au Mali ont finalement pu rencontrer les 49 soldats. Ces derniers, comme de vaillants militaires, ont le moral au beau fixe et supportent, avec courage, leurs conditions de détention. Le Conseil National de Sécurité déplore toutefois le fait que les Autorités de la Transition du Mali continuent de détenir ces soldats, de façon arbitraire, en dépit de toutes les explications et preuves fournies par les Autorités ivoiriennes, pour attester du caractère légal et régulier de leur mission », a-t-il été relevé dans le communiqué de la rencontre, rendu public par son secrétaire exécutif Fidèle Sarassoro.
Tout en prenant le pouls de la situation au pays, le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara a tenu à rassurer les uns et les autres sur les actions en cours et remercier les parties prenantes dans la résolution de cette crise.
« Dans ces circonstances, le Président de la République a instruit le Ministre en charge de la Défense à l’effet de continuer à apporter soutien et réconfort aux familles des 49 militaires détenus et de poursuivre les visites dans les casernes, afin d’informer régulièrement les troupes sur les efforts en cours pour la libération de leurs collègues. Le Président de la République a également instruit le Ministre en charge des Affaires Étrangères à l’effet d’informer largement la communauté diplomatique en Côte d’Ivoire, sur la situation de nos militaires détenus au Mali… ».
Ludo A