4e aux 100 et 200m à Rio de Janeiro en 2016 puis 4e au 100m et 5e au 200m à Tokyo pour ses deux premiers jeux olympiques, Marie-Josée Ta Lou vise la médaille d’or à Paris 2024. Ce, d’autant plus que la recordwoman africaine sera à son ultime participation à cette prestigieuse compétition.
Marie-Josée Ta Lou a déjà composté son ticket pour les olympiades de Paris. La sprinteuse ivoirienne s’alignera sur le 100 et le 200m, ses épreuves favorites. Ce, en attendant le 4X100m féminin dont la qualification se jouera aux Bahamas du 04 au 06 mai 2024.
Présente à Abidjan depuis lundi dernier après un séjour à sa base de Los Angeles aux États-Unis, Marie-Josée Ta Lou s’entraîne au stade Félix Houphouët-Boigny sous la houlette du coach Jeannot Kouadio Kouamé. Ce, matin, elle s’est prononcée sur ses objectifs aux prochains jeux qui seront les derniers de sa riche et merveilleuse carrière. « Objectif podium ! Objectif médaille, médaille d’or. Je vise une place sur le podium et une médaille d’or, parce que je ne veux pas quitter mes derniers jeux olympiques sans décrocher une médaille. Je sais qu’avec les courses individuelles, et le relais 4x100m féminin, on va se donner à 100 % pour y arriver », nous a-t-elle confiée.
Pour le double médaillé d’argent aux championnats du monde, il ne sera par contre, point question de revanche concernant ses 4e et 5e places acquises lors des deux précédentes participations. “Je ne veux pas avoir cette mentalité parce qu’à force de penser à une revanche, on passe à côté de sa finale. Je travaille sur ce qui n’a pas marché. Je reste focus sur ce qu’il y a à faire. Je ne suis pas excitée. J’essaie d’exécuter ce qu’on fait de bon à l’entraînement. Ce qui fait la différence, c’est l’exécution de la course et le finish. Je ne me mets aucune pression. Adviendra que pourra », a-t-elle indiqué.
Marie-Josée Ta Lou a tenu à témoigner son infinie gratitude au Chef de l’État ivoirien, SEM Alassane Ouattara, grâce à qui elle dispose de meilleures conditions pour se préparer. Elle appelle également les Ivoiriens à porter tous les qualifiés pour les jeux olympiques de Paris 2024 en prière comme ils l’ont fait lors de la 34e édition de la CAN.
C’est en avril prochain qu’elle disputera sa première compétition officielle. Ce sera à la faveur d’une joute dédiée au relais féminin.
Serge NDRIN