Les Éléphanteaux ont battu l’Afrique du Sud (4-2), lors d’une rencontre amicale internationale le mardi 12 décembre 2023, au complexe Mohamed VI à Rabat.
Présente au Maroc depuis le dimanche 10 décembre 2023 pour deux rencontres amicales internationales, la sélection nationale des moins de 17 ans de Côte d’Ivoire a bien négocié sa première rencontre. En effet, les poulains du sélectionneur Diabaté Bassiriki ont pris le dessus sur leurs homologues de l’Afrique du Sud (4-2), au complexe Mohamed VI à Rabat, le mardi 12 décembre.
Durant cette rencontre de belle facture, les Éléphanteaux ont montré du caractère, de la maturité et ont fait preuve de réalisme devant les buts adverses. Le premier but du match est l’œuvre d’Eloye Joseph à la 21e minute. Il sera imité deux minutes plus tard par Coulibaly Youba. Les jeunes venus de la nation arc-en-ciel réduisent la marque à trois minutes de la pause, grâce à Bohloko Danie.
A la seconde mi-temps, les Éléphanteaux imposent leur rythme et se rassurent en inscrivant deux autres buts grâce à Eloye Joseph à la 50e minute et Koné Sourou à la 55e. Les jeunes de l’Afrique du Sud sauvent l’honneur en inscrivant un seconde but à la 89e minute. L’équipe nationale de Côte d’Ivoire des moins de 17 ans remporte la rencontre (4-2).
Une belle opération réalisée par les Éléphanteaux avant d’aborder leur dernier match de cette campagne face aux Marocains, le jeudi 14 décembre 2023 à 15 h 30 GMT.
A noter que pour cette campagne, le sélectionneur Diabaté Bassiriki a fait confiance à 22 joueurs, dont deux gardiens de but, huit défenseurs, six milieux de terrain et six attaquants.
Fernand Appia