Des journalistes ivoiriens seront autorisés à s’inscrire au titre de l’année 2021-2022 dans le cadre du partenariat liant l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) à l’Unité de Formation et de Recherche en Information, Communication et Arts (UFRICA) de l’université Félix Houphouët-Boigny de Cocody (UFHB). La liste de ces premiers bénéficiaires de la convention a été dévoilée.
C’est au cours d’une cérémonie organisée le mardi 18 janvier au CAMPC, au sein de l’université Félix Houphouët-Boigny de Cocody (UFHB) que cette liste a été remise à Jean-Claude Coulibaly, président de l’UNJCI par le doyen de l’ UFRICA, Aghi Bahi et du vice doyen de cette unité, Modeste Goran.
99 dossiers de candidature ont été réceptionnés. 57 dossiers ont été retenus dont 43 pour le niveau Master, 12 pour la Licence et 02 proposés pour l’Ecole doctorale. Jean Claude Coulibaly s’est réjoui de l’aboutissement de cette convention de partenariat. ‘’La remise de cette liste des premiers journalistes retenus pour cette formation diplômante est l’aboutissement d’un processus qui date de 2020. Trois éléments sont chers à l’UNJCI, à savoir la confraternité, la solidarité et la formation. Aujourd’hui, nous mettons en œuvre l’un de ces piliers en donnant l’opportunité à une centaine de journalistes de poursuivre leurs études’’, dit-il.
Cependant, les cours se feront en présentiel à la Maison de la presse d’Abidjan (MPA) au Plateau et en ligne via la plateforme de l’université. Raison pour laquelle, Jean Seniko, le responsable de la scolarité de l’université, exhorte déjà les journalistes retenus à prendre les dispositions en vue de leur inscription dans un bref délai. La date butoir des inscriptions est fixée au 31 janvier 2022.
Patrick Bouyé