Ce samedi 12 mars 2021, les journalistes et les professionnels des médias de la région du Gôh, Gagnoa (285 kilomètres d’Abidjan) ont investi leur présidente, Boniking Raïssa. En présence de plusieurs autorités de la région et des représentants des différentes faîtières du milieu de la presse en Côte d’Ivoire.
Directrice de la radio Gôgnoa, Boniking Raïssa a été élue en septembre 2021 à la tête de l’Union des journalistes et professionnels des médias de la région du Gôh.
« Selon nos textes, il fallait cette cérémonie d’investiture pour marquer le début de son mandat », ainsi a introduit le président du comité d’organisation de la cérémonie qui s’est tenue à la salle des fêtes de la mairie de Gagnoa. Une façon de situer toute l’importance que revêt cette étape.
« Nous sommes une jeune nation. Il faut que la presse accompagne le développement. Il faut que la presse accompagne le gouvernement », a plaidé le sous-préfet de Dahépa-Kehi, qui représentait le préfet de région à cette fête, auprès des journalistes.
Au nom du président de l’UNJCI (Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire) le journaliste Ladji Abou Sanogo a dit toute sa satisfaction devant cette volonté des confrères de la région du Gôh de se mettre ensemble. Il les a surtout exhorté à travailler de façon professionnelle pour continuer à maintenir intacte l’image du journaliste ivoirien. Non sans les avoir inviter « à resserrer les rangs autour de leur présidente. » Ainsi que l’ont fait avant lui, le président du Repprelci (Réseau des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire) Lassina Sermé et le vice-président Kamagaté El Hadj de l’Urpci (Union des radios de proximité de Côte d’Ivoire).
Après s’être faite asseoir symboliquement dans le fauteuil de président par le sous-préfet de Dahépa-Kehi, la présidente Boniking Raïssa a rappelé qu’elle a été élue « pour assurer et consolider le bien-être des professionnels des médias dans l’exercice de leur fonction ». Exposant ses projets, elle a insisté sur la formation par un partenariat avec l’Istc. La nouvelle présidente envisage organiser « une nuit de la presse » au cours laquelle plusieurs d’entre eux devront être récompensés pour leur contribution au développement des médias dans la zone du Gôh.
Boniking Raïssa a été élu pour 5 ans.
Chris Monsékéla