Venus des quatre coins du pays, les militants du PDCI ont répondu présents à l’appel de ce 15 février à l’espace Facgayo de Yopougon. Leur président Tidjane Thiam les y attendait pour dérouler son programme de gouvernance.
En tee-shirt et parés de drapeaux à l’effigie de leur parti, les militants et sympathisants du vieux parti ont communié avec leur président, Tidjane THIAM, au tour du thème : le pacte de confiance entre la Côte d’Ivoire et Tidjane THIAM.
Plusieurs allocutions ont émaillé cette rencontre. Euphraise N’GUESSAN, déléguée PDCI de gesco 1, n’a pas manqué de pointer du doigt les problèmes qui minent la plus grande Commune de la Côte d’Ivoire. Avant d’appeler le président Thiam au secours. Selon elle, « Yopougon a perdu son lustre d’antan ». « Le seul CHU de la commune est en réhabilitation. La cherté de la vie avec des familles qui ne peuvent plus s’offrir un repas par jour. Une jeunesse sans repère et confrontée aux problèmes d’employabilité à cause d’un système éducatif aux abois. Le déguisement des populations sans tenir compte de leur condition de vie, etc. », a-t-elle énuméré.
En réponse, Tidjane THIAM a présenté son projet de société subdivisé en six grands points : La paix et la sécurité, Le capital humain : santé et éducation, La société ivoirienne : les libertés et le droit de l’homme, Le développement des nouvelles technologies, Economie et équité car la croissance sans justice ne vaut rien, le développement durable. Il a surtout invité ses partisans à aller partout en Côte d’Ivoire pour sensibiliser les populations pour les joutes à venir.
Plusieurs Partis politiques de l’opposition tels que : le PPA-CI, le PIT et le COJEP ainsi que certains représentant de la société civile telle que Pulchérie GBALET ont répondu présents à ce rendez-vous.
François Kouassi, Stagiaire