Les populations du village de Dida N’Glossou dans la Sous-préfecture de Kpouèbo, département de Toumodi, peuvent dormir tranquilles et paisiblement dans de nouvelles maisons plus spacieuses et bien éclairées. Ce geste salutaire vient de l’ONG Habitat for Humanity International Côte d’Ivoire (HFHCI) et de la Fondation Somfy.
L’ONG internationale américaine HFHCI est versée dans le social sans aucune discrimination. En plus des logements, HFHCI favorise l’accès à l’eau potable, dispense des formations en éducation financière, aux métiers du bâtiment et à l’hygiène. L’organisation conduit aussi des activités de plaidoyer pour l’accès des plus vulnérables aux titres fonciers.
Une vingtaine de logements construits en faveur des familles défavorisées de Dida N’glossou et remis au chef du village qui a réceptionné les clés des mains de la Sous-préfet de Kokoumbo, Rosine Goué, représentant le Préfet de la région du Bélier, Préfet du département de Toumodi, Patrice Gueu.
Cette phase constitue la 1ère tranche de livraison des logements sociaux dans le cadre du projet des groupes vulnérables financé par Habitat for Humanity International et la fondation Somfy.
Le directeur national de HFHCI, Jean-Jacques Yao a saisi l’occasion devant les représentants du Ministère de l’Assainissement et de la Salubrité, du Conseil Régional du Bélier et de la mairie de Toumodi pour réaffirmer son engagement auprès des plus vulnérables en leur offrant des logements pour améliorer leurs conditions de vie.
Quant à la Sous-préfet de Kokumbo, elle a traduit la reconnaissance des populations à HFHCI pour ce projet de haute portée sociale et citoyenne. Elle a également exhorté les bénéficiaires à l’entretien des maisons et surtout les jeunes au bon usage des équipements et matériels qui leurs sont offerts en vue de favoriser leurs insertions sociales et leurs autonomies financières.
En plus des logements, Habitat for Humanity Côte d’Ivoire a offert aux populations de Dida N’Glossou un château d’eau solaire, un tricycle et une presse électrique pour la production de briques écologiques gérée par la coopérative de jeunes du village. L’organisation prévoit encore la construction de plus de 30 nouveaux logements, la construction de 02 latrines communautaires à biogaz, la formation de 10 jeunes aux métiers du bâtiment, la création d’activités génératrices de revenus en élevage porcin et en culture maraichère.
Le projet de logements sociaux pour les groupes vulnérables initié par HFHCI a permis de relocaliser le village Dida N’Glossou sur un nouveau site plus sécurisé. Parce qu’il était menacé de disparition à cause de l’érosion anormale du sol provoquée par la montée des eaux du fleuve N’ZI.
Patrick Bouyé